Musique

GiedRé

Né le
23/10/1985
à
Vilnius (Lituanie)
Genre musical
chanson humoristique
Début de carrière
2011
Nationalité
France
Membres du groupe
Giedrė Barauskaitė
Share

Biographie


GiedRė Barauskaitė, dite GiedRé, naît le 23 octobre 1985 à Vilnius, capitale de la Lituanie. GiedRé a 7 ans quand sa maman, à la suite du décès de son mari, s'établit en banlieue parisienne avec son grand frère. Depuis, GiedRé reste discrète sur toutes les raisons qui ont poussé sa mère à quitter la Lituanie.

Après un aller-retour en Lituanie, GiedRé s'installe à Strasbourg. À 15 ans, elle débute la guitare et compose de petites chansons.

Après avoir obtenu son baccalauréat puis entamé des études de droit à l'âge de 19 ans, elle étudie l'art dramatique au cours Florent puis à l'ENSATT de Lyon (68ème promotion) et tient de petits rôles à la télévision, au théâtre et dans quelques spots publicitaires.

Au début des années 2000, GiedRé commence à composer des chansons, qu'elle interprète dans un bar de son quartier. Remarquée par Raphaël Mezrahi durant une audition, GiedRé se produit en première partie du spectacle de l'humoriste à La Cigale à Paris. Elle est invitée à plusieurs reprises sur l'antenne de la radio Europe 1 notamment dans l'émission "C'est quoi ce bordel ?", animée par Laurent Baffie.
Elle adopte le nom de scène « Moisie » et assure les premières parties du spectacle de Baffie puis de celui d'Oldelaf.

Son premier album qu'elle produira seule, intitulé "Mon premier disque", sort en 2011. Les 2000 copies personnalisées se vendent en douze semaines. GiedRé, qui a fait le choix de l'auto-production, refuse les offres de l'industrie musicale. 
La même année paraît "Mon premier CdVd", qui rassemble des titres audio et des vidéomusiques. En juin de la même année, GiedRé joue pour la première fois en Suisse au Festival de la cité de Lausanne. Elle se produit à La Coursive dans le cadre des Francofolies de La Rochelle.
En décembre, elle prend part au festival TGV Génériq, organisé dans les villes du Grand Est, et donne deux concerts acoustiques dans des lieux inhabituels, un appartement et une maison d'arrêt de Belfort.

En 2012, GiedRé fait partie des lauréats du FAIR, premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, et se produit notamment au Phénix en ouverture du Printemps de Bourges et dans une centaine de salles... 
Son tout premier album, genre Panninni, sortira le 1er avril, ne contient pas de disque, mais des vignettes auto-collantes à gratter, permettant de télécharger les chansons grâce à un code. Durant l'été, GiedRé se produit au Québec dans le cadre de la tournée des FrancoFolies, en Suisse au Paléo Festival à Nyon ainsi qu'en Belgique au festival LaSemo et aux Francofolies de Spa. D'octobre à décembre, elle effectue une tournée française, qu'elle appellera sa « tournante ».

GiedRé présente son premier album, le 19 mars 2013 à Paris.
La première compilation des chansons de GiedRé paraît en janvier 2013. Elle est suivie d'un nouveau disque, intitulé "MoN PREMIER ALbuM VeNdu daNS LeS VRAIS MAGASINS". Durant cette même année 2013, elle poursuit ses tournées saisonnières dans les petites salles françaises, comme le 11 octobre 2013 à La Grande Salle de La Laiterie à Strasbourg.

Le 21 février 2014, GiedRé dépasse les 100 000 fans sur Facebook. En mars 2014 sort son disque "MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe". Elle apparaît dans le clip « S**** S***** » dont la chanson « Super-Salope » est écrite par le duo nantais Andréas & Nicolas, dans lequel elle prête sa voix à l'héroïne Super-Salope.

Suite au succès de ses deux précédents albums, GiédRé fête son 29ème anniversaire par la sortie de sa première compilation (vinyle et cd) et d’un DVD, enregistré en public à l’occasion de son concert exceptionnel donné à l’Olympia le 6 mars 2014. Le CD comporte 18 titres et 2 inédits en bonus, ainsi que "Minna Unchi Suru", adaptation de « On fait tous caca » en japonais. Le DVD comporte l’intégralité du concert assortie d’un bonus de 40 minutes les fameux « dessous de la tournante ».

Mi-octobre 2014, GiedRé fête son 120 000ème fan déclaré, plus de 18 millions de vidéos visionnées, 350 concerts et plus de 25 000 albums vendus. GiedRé poursuit ses spectacles en tournées, qu'elle continue par auto-dérision à appeler "Tournantes 21" seule ou avec d'autres artistes, dans diverses salles en France, Belgique et Suisse...

Décrits comme crus, politiquement incorrects et teintés d'humour noir, les textes de GiedRé abordent des sujets comme la prostitution et la pédophilie. Ils contrastent avec son apparence innocente et ses costumes de scène enfantins. GiedRé estime que ses chansons ne sont pas provocantes, elle dit retranscrire la réalité, qui est selon elle « souvent choquante ».

Au sujet de ses textes, la presse évoque les chansons parfois crues de Pierre Perret ou encore Georges Brassens que la chanteuse a beaucoup écouté. GiedRé se dit fan de musique folk. Elle cite également l'humoriste québécois Jon Lajoie et le comédien américain de stand-up George Carlin parmi ses références.

C'est en 2016 que sort "Lalala", son nouvel album avant de reprendre le chemin des routes de France pour ce qu'elle appelle toujours ses "tournantes".


Texte réactualisé le 5 avril 2016

Discographie

2011 : Mon premier disque
2012 : Mon premier album genre Panninni
2013 : MoN PReMieR BeST oF
2013 : MoN PREMIER ALbuM VeNdu daNS LeS VRAIS MAGASINS
2014 : MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe
2014 : Ma première compil’ (CD & Vinyle 33T)
2016 : Lalala