Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Grand Corps Malade
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, n'est pas un rappeur, ni un poète, mais un slameur.
Le slam est une compétition de poésie venue de Chicago. Les compétiteurs se choisissent un pseudo et scandent leurs textes a cappella. Fabien scande sur scène avec ou sans accompagnement musical des mots qui parlent de lui, de son handicap, du "9-3" où il vit, de ses potes, de la société. Grand Corps Malade est le premier à avoir popularisé le slam en France.
Il écrit ses premiers textes à 15 ans, puis découvre l'expérience des scènes ouvertes. En 2005, il acquiert une certaine notoriété et élargit son horizon de slameur à d'autres scènes.
Ses nombreuses rencontres ainsi que sa signature avec le label AZ lui permettent de sortir un premier album intitulé "Midi 20" en 2006.
En 2007, au cours des 22èmes Victoires de la Musique, il est consacré "Artiste révélation scène de l'année".
"Enfant de la ville" sort le 31 mars 2008. Grand Corps Malade enchaîne alors une longue tournée de plus de 130 concerts à travers toute la France, mais aussi au Québec, au Mali, en Italie, en Allemagne et au Liban.
La même année, il est nommé Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres.
Pour la deuxième année consécutive, il reçoit le Félix (l'équivalent des Victoires de la Musique) de l'Artiste Francophone de l'année au Québec.
Il fonde avec quelques amis artistes le collectif "Ca Peut Chémar". Ce collectif propose une soirée mensuelle mettant en scène un véritable "Cabaret Urbain" regroupant du slam, du chant, du stand-up, de la danse, du beat-box, du théâtre d'impro, de la vidéo...
En mai 2010, Grand Corps Malade entre en studio pour préparer son troisième album "3ème temps" qui sort le 18 octobre.
Après le succès incroyable de son livre "Patrients", Grand Corps Malade signe, en 2013, son grand retour à la musique avec un nouvel album "Funambule" sous la direction artistique du trompettiste Ibrahim Maalouf. A l'écoute de ce nouvel opus très attendu, les mots sonnent à l'oreille comme une évidence : Grand Corps Malade est un artiste de la langue, son style lumineux et précis atteint aujourd'hui sa pleine maturité.
En Février 2018, près de deux ans après la sortie de son album-concept Il nous restera ça, Grand Corps Malade revient seul avec un nouvel opus de 15 chansons originales à la fois mélancoliques et émouvantes. Baptisé Plan B (sortie le 16 février), il devrait connaître un large écho
2020 Nouvel album "Mesdames" parce que l’avenir appartient à celles qu’on aime trop, voilà l’album "Mesdames". 10 titres inédits dont 9 chansons en duo avec Véronique Sanson, Louane, Suzane, Laura Smet, Camille Lellouche, Julie & Camille Berthollet, Alicia., Manon, Amuse Bouche font partie de ce joli casting. » Grand Corps Malade
Texte réactualisé le 12 mars 2018.2020 Mesdames
2017 Plan B
2013 Funambule
2010 3eme temps
2008 Enfant de la ville
2006 Midi 20