Hélène Segara
Musique

Hélène Segara

Né le
26/02/1971
à
Six-Four-les Plages (France)
Genre musical
Variétés

Biographie

Armée d'un tempérament de feu, celui des filles du sud, Hélène Ségara n'hésite pas, dès l’âge de seize ans, à quitter sa Provence natale pour conquérir Paris. Cette jeune adolescente fait, alors, ses premières armes sur les scènes des cabarets et autres petits bars de la capitale. Rapidement, elle prend conscience du challenge qu’elle s’est fixée et du courage qu’il lui faudra pour réaliser son rêve. S'il lui arrive de songer à baisser les bras, elle choisit finalement de persévérer.

Dans les années 90, Hélène Ségara fait la rencontre d’Orlando, grand producteur et frère bien connu de Dalida. En 1996, elle enregistre son tout premier album « Cœur de verre ». Quelques mois plus tard, paraît le célèbre titre « Vivo Per Lei », interprété en duo avec la star Italienne Andrea Boccelli. Le succès retentissant permet à Hélène Segara de s’affirmer davantage.
En 1999, elle participe au Casting de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris ». Charmé par la voix et le charisme de la belle Hélène, Luc Plamondon lui propose d’incarner le personnage d’Esméralda.

Après le succès fulgurant de la comédie musicale, Hélène Ségara entame, en 2000, une nouvelle carrière solo. De l’album « Au nom d’une femme » seront extraits les titres « Il y a trop de gens qui t’aiment », « Elle, tu l’aimes », « Parlez-moi de nous », « Tu vas me quitter », et « Au nom d’une femme ». Vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires, cet album fut certifié disque de diamant. En février 2000, lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, Hélène Segara se voit décerner le prix « d’Artiste féminine de l’année ».

Plus récemment, en duo avec Laura Pausini, Hélène Ségara chante « On n'oublie jamais rien, on vit avec », troisième extrait de l’album intitulé « Humaine ». Elle offre alors à son public un coffret DVD regroupant l’ensemble de ses vidéoclips.

Hélène Ségara revient en 2006 avec un nouvel album studio et un premier extrait “Méfie-toi de moi“. Plus touchante que jamais, la fraîcheur de son grain de voix s'élève, toujours plus intense, sur la plupart des textes qu'elle signe et co-signe. Le thème central de l'album, c'est l'absence, celle de “Father“, celle de “Marie“. Ce vide laissé par un être cher que seule la foi peut parfois consoler. D'où le titre "Quand l'éternité...".

En janvier 2011, elle est nommée au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.


Un nouvel album, "Parmi la Foule", paraît le 25 avril 2011, contenant 12 chansons. De nouveaux concerts ont alors lieu pendant l'été, notamment au sein de plusieurs festivals, avant que la tournée "Parmi la foule" ne démarre en mars 2012.


Un opus de reprises de titres de Joe Dassin (enregistrées en duo avec le chanteur disparu)sort le 7 octobre 2013, soutenu par le single "Et si tu n'existais pas". Les deux chanteurs se ressemblent : ils ont la même générosité, la même chaleur, la même modestie...






Texte réactualisé le 10 juillet 2014

 

Discographie

1996 : Cœur de verre
2000 : Au nom d’une femme
2001 : Live Olympia
2003 : Humaine
2004 : Best Of
2006 : Quand l'éternité..
2008 : Mon pays c'est la terre
2011 : Parmi la foule
2014 : Et si tu n'existais pas