HENRI SALVADOR
Musique

HENRI SALVADOR

Nom de naissance
Henri Salvador
Né le
13/07/1917
à
Cayenne (Guyanne)
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

À l’âge de 7 ans, Henri Salvador débarque en métropole. Adolescent, il découvre le jazz et rêve d’imiter ses idoles, Duke Ellington et Louis Armstrong. Passionné de musique, il étudie la trompette, le violon et la guitare.

Dans les années 30, Henri Salvador fait ses premières armes aux terrasses des cafés en tant qu’humoriste. Le public se délecte des pitreries du jeune Henri Salvador.

En 1933, à 16 ans, il obtient ses premiers engagements dans les cabarets parisiens.
À 20 ans, Henri Salvador est soldat. Après la guerre, il décide de monter son propre orchestre. Le succès est au rendez-vous. Le Tout-Paris artistique et littéraire de l’après-guerre se bouscule pour venir l’écouter.

En 1947, Henri Salvador sort son premier disque “ Maladie d’amour “, une chanson traditionnelle créole.

En 1949, il obtient le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros et se produit à l’ABC, le temple des music-halls parisiens. C’est là qu’il rencontre Jacqueline, son épouse et agent. Cette même année paraît le titre “ Une chanson douce “, un classique de son répertoire.
C’est en compagnie de Boris Vian, son grand ami, qu’Henri Salvador composera près de 400 titres tels que “ Le blues du dentiste “ ou “ Faut rigoler “, une biguine antillaise.
En 1964, il crée son propre label Rigolo sous lequel il produira de nombreux succès : “ Zorro est arrivé “, “ Syracuse “, “ Le Travail c’est la santé “ ou encore “ Juanita Banana “.
En 1973, le chanteur anime, chaque dimanche, une émission de télévision “ Dimanche Salvador “ et sort de nombreux albums à succès.
En 1988, il est nommé chevalier de la légion d’honneur par François Mitterrand.

Après plusieurs années de silence, Henri Salvador a décidé, contre toute attente, d’enregistrer un nouvel album. Pari tenu pour ce monstre sacré qui , à l’âge de 83 ans, s’est offert une entrée fracassante dans le XXIe siècle. Plébiscité par le public et encensé par la critique, l’album “ Chambre avec vue “ connaît un immense succès.
Ce succès, Henri Salvador le doit à son talent mais aussi à son flair. Il a su viser juste en s’entourant de jeunes artistes, auteurs et compositeurs, de talent tels Keren Ann, auteur de “ Jardin d’hiver “, Art Mengo ou Thomas Dutronc.

Il a reçu les prix d’Interprète masculin de l’année et de Meilleur album de l’année pour l’album “Chambre avec vue“, lors des victoires de la musique 2001.

En 2005, Henri Salvador sort un double CD qui contient l’intégralité de son concert au Palais des Congrès de Paris en février 2004.

En 2006, Henri Salvador revient avec “Révérence“ un nouvel album façonné au Brésil qui contient des morceaux enregistrés à Rio dont deux avec Caetano Velosso et Gilberto Gil.

Henri Salvador nous a quittés le 13 février 2008 à l'âge de 90 ans.

2017 Henri Salvador aurait eu 100 ans cette année, pour l'occasion Bénabar, Calogero, Robert Charlebois, Louis Chedid, Thomas Dutronc, Idir, -M-, MB14, François Morel, Nach, Hélène Noguerra, Véronique Sanson et Shirley & Dino reprennent ses plus beaux succès dans un album réalisé par Louis Chedid.

Texte réactualisé le 19 septembre 2017

Discographie

2012 : Tant de temps (par Benjamin Biolay)
2006 : Révérence
2005 : Bonsoir amis
2003 : Ma chère et tendre
2002 : Performance
2000 : Chambre avec vue
1997 : L'indispensable / Les voleurs d'eau
1996 : Au Casino de Paris
1994 : Monsieur Henri
1995 : Soleil / Copain / Swing / Rigolo / Sentimental / Henri Salvador chante Vian


Les paroles de chansons de HENRI SALVADOR