HINDI ZAHRA
Musique

HINDI ZAHRA

Nom de naissance
Zahra Hindi
Né le
20/06/1979
à
Khouribga
Genre musical
Musique du monde
Début de carrière
2009
Nationalité
Maroc

Biographie

Hindi Zara est une chanteuse franco-marocaine également peintre, auteur, actrice et compositrice. Elle vit en France depuis 1993, chante en anglais, en berbère, en français et en darija (arabe dialectal marocain)
.
Issue d'une famille d'artistes berbères (le groupe Oudaden) ce sont sa mère et ses oncles qui l'initient à a musique traditionnelle gnaouie, au reggae et au folk.

En 2010 sort "Handmade" pour lequel elle reçoit une Victoire de la Musique en 2011 (meilleur album de musique du monde), le prix Constantin 2012, elle donne plus de 300 concerts, 135 000 albums vendus. Après ce succès elle revient avec un nouvel album "Homeland" enregistré au Maroc. Album intense, intime aux vibrations poétiques avec ce timbre de voix si caractéristique. Elle reçoit à nouveau en 2016 une Victoire de la Musique pour le meilleur album du musique du monde.

Dès la fin de sa tournée, Hindi Zahra prend la décision de s’installer un an à Marrakech. Seule, dans un riad de la médina, comme un cocon ouvert sur l’extérieur. Pour se reposer, et trouver le chemin de sa musique. « Une vraie descente dans la solitude... Pour digérer une histoire et la raconter, en tirer des chansons de transe, libérées. Parfois je faisais les courses pour deux semaines, et je ne sortais plus. » Parce qu’il est question de transe, elle commence par explorer des rythmes, avec Rhani Krija, un musicien d’Essaouira qui fait une carrière internationale. «Il est arrivé avec une camionnette remplie de percussions, qu’il a étalées dans le patio du riad. On choisissait, on mélangeait : des rythmes cubains avec des percussions marocaines, des rythmes marocains avec des percussions indiennes... » La suite – la composition, les chansons, les arrangements – va naître sur ce tapis de percussions, tissé pendant près d’un an.

Comme dans l’immeuble musical de son enfance, Hindi Zahra connaît tous les étages. Elle passe du temps dans des grottes entre Essaouira et Agadir, puis va en haut des montagnes, avec les paysans berbères qui scrutent l’océan. Hindi Zahra sort de sa retraite, ses chansons l’appellent au large. A Cuba, en Jordanie, en Andalousie, en Egypte, en Italie. Ces voyages et ces expériences rencontrent des passions musicales tenaces (Miriam Makeba, Cesaria Evora, Marvin Gaye ou Nina Simone), et dessinent la route ascensionnelle de Homeland. Elle a terminé l’enregistrement de l’album à Paris, au bout d’une odyssée initiatique qui a duré deux ans et demi. Mais pour l’auditeur, ce n’est que le début du voyage.

Depuis 12 ans qu'elles font rayonner chacune à leur manière l'Afrique à travers le monde, ces deux grandes amies, artistes, femmes se croisent sans jamais avoir pu prendre le temps de re-jouer ensemble. A l'été 2017, ce sera enfin le cas : elles se retrouveront pour une tournée exceptionnelle !



Septembre 2017 elle participe à l'album hommage à BARBARA par le pianiste Alexandre Tharaud en interprétant "Say, whem will you return?"

Hindi Zara sera prochainement l'invitée d'ACOUSTIC sur TV5MONDE avec Alexandre Tharaud, Tim Dup et Albin de la Simone. Diffusion du 25 novembre au 1er décembre 2017.

Texte réactualisé le 19 octobre 2017

Discographie

2009 : Hindi Zahra
2010 : Handmade
2015 : Homeland