Photo album Hugh Coltman
Musique

HUGH COLTMAN

Nom de naissance
Coltman
Genre musical
blues

Biographie

Il forme le groupe de rock blues The Hoax en 1991 aux côtés de Jesse et Robin Davey, Jon Amor et Mark Barrett. Le groupe publie trois albums studio et un album live, tourne en Europe, aux États-Unis et en Australie, côtoyant John Lee Hooker, B.B. King et Buddy Guy.

Après la séparation de The Hoax en 1999, Hugh Coltman s'établit à Paris. Il joue sur scène avec le groupe Heez Bus avant de commencer une carrière solo en 2004 en commençant à écrire les chansons de son premier album, Stories From the Safe House, publié le 27 octobre 2008. C'est durant cette même année qu'il assure les premières parties de Thomas Dutronc.

2008 est aussi l'année de la reformation de The Hoax. Hugh Coltman retrouve ses anciens acolytes sur scène puis entreprend une tournée en solo jusqu'en mars 2010.

En 2010 il publie un DVD live avec The Hoax, 2010, A Blues Odessey, et enregistre un duo avec la chanteuse Babet, Les Amouratiques, qui figure sur l'album de cette dernière, Piano Monstre. Cette année-là, il assure également les premières parties de Vanessa Paradis lors de sa Tournée Acoustique.

En 2012 il accompagne le pianiste Eric Legnini en tournée avec The Afro Jazz Beat.

En 2013, il fait la première partie de la tournée de Vanessa Paradis, Love Songs Tour. Il sort également un album avec The Hoax, Big City Blues.


Après son hommage éblouissant à Nat King Cole, Hugh Coltman – récemment élu voix de l’année aux dernières Victoires de la Musique Jazz – est de retour avec son nouvel album «Who’s Happy?».

Le chanteur est parti à la Nouvelle-Orléans enregistrer de nouvelles compositions avec ses compagnons de route, un brass band New Orleans et le guitariste et coréalisateur de l’album Freddy Koella (Bob Dylan, Willy DeVille, Odetta, Francis Cabrel, Carla Bruni, kd lang, Lhasa De Sela…).

Des drums qui dansent comme dans un des légendaires enterrements de la Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mêlant tous les blues et tous les folks…

Hugh Coltman s’est offert un écrin sublime pour onze chansons dans lesquelles il fait entendre sa voix chaleureuse de routier des sentiments et de grand connaisseur des émotions humaines, toujours indulgent pour l’amoureux du soir, le paumé de l’aube ou le mélancolique du plein soleil… «Who’s Happy?» demande son nouvel album. Personne et chacun, semble-t-il répondre… !

Un voyage musical et existentiel entre confidences et grand spectacle, entre exploration d’un patrimoine phénoménal et inspiration féconde d’un artiste au sommet de sa créativité, à l’image du premier single détonnant «It’s Your Voodoo Working» sorti en fin d’année dernière.

A coup sûr, «Who’s Happy?» s’annonce déjà comme l’un des albums phares de cette nouvelle année !

Discographie

2018 Who’s Happy ? 
2014  Recession Blues - A Tribute to BB King
2013  Big City Blues
2010  2010, A Blues Odessey
1999 Live Forever
1998 Humdinger
1996 Unpossible
1994 Sound Like This

+ de Musique

Roni Alter
0:21:04
Magazine

AcousticRoni Alter

Quincy Jones
0:08:05
Magazine

L'invitéQuincy Jones

Manu Katché
0:07:58
Magazine

L'invitéManu Katché