IAM
Musique

IAM

à
Marseille
Genre musical
Rap
Début de carrière
1989
Nationalité
France
Membres du groupe
Akhénaton, Shurik’N, Kheops, Imhotep, Malek Sultan, Divin Kephren

Biographie

Tout commence en 1984 lorsque deux amis aux surnoms égyptiens (Chill et Kheops) montent un groupe appelé Lively Crew.

Ces deux marseillais, passionnés par la musique, composent et écrivent leurs propres titres, portés par la vague rap qui sévit sur la France. L’arrivée de Shurik’N en 1988 les incite à changer de nom : l’aventure "B Boys Stance" ne durera qu’un an et c’est en 1989, avec l’arrivée des trois dernières recrues (Imhotep, Malek Sultan et Divin Kephren) que le groupe décide finalement de prendre le nom d’IAM.

Influencé par la culture égyptienne et extrême-orientale, IAM enregistre une cassette intitulé "Concept" qui, malgré un tirage limité, remporte un certain succès dans la région marseillaise. Le groupe décide donc de monter à Paris pour tenter sa chance et signe en 1990 un contrat chez une des plus grandes maisons de disque.

"De la planète Mars", leur premier album, est publié en 1991 et s’écoule à plus de 100.000 exemplaires : une réussite pour un groupe de rap encore inconnu à cette époque. Soutenu par un public de plus en plus nombreux, IAM effectue la première partie de Madonna lors de son concert exceptionnel à Bercy : c’est la consécration.

En 1993 paraît "Ombre est lumière", un album aux textes engagés incluant un titre aux rythmes Funk intitulé "Je danse le Mia". Grâce à cet énorme succès, IAM est élu "Groupe de l’année" aux Victoires de la Musique 1995. Leur nouvelle notoriété leur permet de participer au projet du cinéaste Mathieu Kassovitz, qui termine "La Haine", son nouveau long-métrage. Le groupe enregistre "La 25ème image", titre inclus dans la bande originale du film.

Deux ans plus tard, en 1995, sort "L’école du micro d’argent", un album enregistré entre Paris et New York. En plus de dénoncer les écarts d’une société de plus en plus policière, IAM se fixe un nouvel objectif : celui d’aider les petits groupes de rap marseillais à se faire connaître du grand public. Une fois encore, le succès est au rendez-vous et 500.000 copies de l’album sont écoulées et trois ans après leur première Victoire de la Musique, "L’école du micro d’argent" est élu "Album de l’année".

Cependant, alors que la notoriété du groupe n’a jamais été aussi forte (une tournée à guichets fermés à travers la France pendant plus de cinq mois), IAM décide de faire une pause afin que chaque membre du groupe puisse se consacrer à sa propre carrière.

En 2003, après six ans d’absence, le groupe revient au complet sur le devant de la scène en publiant "Revoir un printemps", un recueil de 17 titres incluant plusieurs duos avec des artistes internationaux tels que Syleena Johnson et Beyoncé. "Noble Art", interprété en collaboration avec les deux ténors du rap américain Methodman et Redman, est le premier extrait de cet album.

Saison 5, 5e album du groupe, sort le 2 avril 2007 et débute directement à la 2e place dans les charts, montrant que le groupe n'a en définitive rien perdu de sa popularité après plus de quinze ans d'existence et de succès variés.
À l'occasion des 20 ans du groupe, IAM s'est réuni pour un concert exceptionnel au pied des Pyramides de Gizeh le 14 mars 2008. En résulte l'album live Retour aux pyramides, qui sort le 26 mai 2008 uniquement sur les sites de téléchargement légaux. Le 30 mai 2008, sort le DVD IAM 20, comprenant la vidéo du concert à Gizeh, le documentaire Encore Un Printemps sur le groupe ainsi que le CD Retour aux pyramides en bonus.
À l'été 2008, Freeman quitte le groupe.

Fin 2011, le groupe annonce la sortie d'un nouvel album, IAM Morricone, "collaboration" avec le célèbre compositeur de musiques de film italien Ennio Morricone. Initialement prévu pour 2012, le projet est abandonné en raison de droits d'auteurs trop élevés. Par ailleurs, le groupe quitte AZ pour la division française de Def Jam.

En décembre 2012 et février 2013 sortent deux mixtapes "Assassins Scribes Vol 1&2" produites par DJ Daz, avec des inédits, des collaborations et des versions US pour la première, et un mix des singles pour la seconde.

Nous retrouvons le groupe au printemps 2013 avec leur nouvel album "Arts Martiens".
IAM, contre toute attente, sort un second album cette même année. "...IAM", plus viscéral que "Arts Martiens", est annoncé comme le dernier album de ce groupe mythique. 

 
Décembre 2015, le groupe annonce son retour sur scène pour fêter les 20 ans de L’Ecole Du Micro d’Argent, le classique des classiques hip-hop, IAM propose un show à la hauteur de la légende.
 
Le groupe marseillais va faire renaitre la magie de ce disque historique pour un concert exceptionnel. Le vendredi 24 novembre 2017, l’AccorHotels Arena vibrera au son de la légende du hip-hop avec IAM.
« Demain C’est Loin », « La Saga », « Petit Frère », « Nés Sous La Même Etoile »  : il est temps de retourner à L’Ecole, celle de la rime, celle de l’excellence.

3 mars 2017 nouvel album "Rêvolution" est un disque qui déborde, qui donne plus qu'il ne prend, un disque lumineux, volontaire, gév-néreux et rigolard. La formation est au complet pour ce 8ème album en plus de vingt-sept ans de carrière. Éternel IAM scintille toujours devant le même horizon, dessiné par un soleil qui se couche d'abord sur les rêves de tout un peuple, pour ensuite se lever avec un vent d'espoir annonçant une tempête de révolte. 
 
 

Texte réactualisé le 6 avril 2017
 
Crédit photos Didier D. Daarwin & Didier Deroin

Discographie

1991 : De la planète Mars
1993 : Ombre est lumière
1997 : L’école du micro d’argent
2003 : Revoir un printemps
2007 : saison 5
2013 : Arts Martiens
2013 : ...IAM

 

2016 : Rêvolution

 

Les paroles de chansons de IAM