Musique

Inna Modja

Nom de naissance
Inna Bocoum
Né le
19/05/1984
à
Bamako
Genre musical
Pop Soul
Début de carrière
2011
Nationalité
Mali

Biographie

Née à Bamako dans une fratrie de 8 frères et soeurs, Inna Modja grandit en écoutant les chanteurs de Rythm'n'blues dont est fan son père et la musique traditionnelle malienne dont ne peut se passer sa mère.

Celle que l'on surnommait "modja" ("mauvaise fille" en peul) affine son environnement musical en se formant au Super Rail Band de Bamako, célèbre orchestre malien. Pendant ses années de formation, elle bénéficiera des conseils du chanteur Salif Keita qui lui permettront de trouver son style musical.

Elle décide de s'orienter vers la pop soul. Après un duo avec Jason Mraz lors de la Fête de la Musique, elle devient la première partie de Sliimy.

Par la suite, elle sort son single "Mister H" aux accents de soul rafraichissante et rythmée, figure de proue de son album "Everyday is a new world", sorti en 2010.

En juin 2011, la belle chanteuse revient avec le single "French Cancan (Monsieur Sainte-Nitouche)", mélangeant anglais et français : résolument pop !
En novembre 2011, sort son nouvel album "Love Revolution".

En plus de ses activités artistiques, la chanteuse lutte contre l'excision que subissent les jeunes filles et femmes en Afrique et milite pour la prévention aux familles et la prise en charge psychologique des victimes.

Après le succès de ses premiers albums, Inna Modja revient sur le devant de la scène avec le poignant vidéoclip "La valse de Marylore" réalisé par Marco Conti Sikic pour la Journée Internationale de la femme du 8 mars 2014 et dénonce la violence faite aux femmes. Marraine de Tostan puis ambassadrice auprès de l'AMREF (Stand Up for African Mothers), Inna a décidé aujourd'hui de faire des violences domestiques, son nouveau combat. "La valse de Marylore" est ainsi devenu plus qu'un vidéoclip, un court-métrage produit par Julien Seul. En complément du film et de la chanson, un projet photographique intitulé "Dans la peau de Marylore" et visible sur internet, a été effectué grâce à l'aide d'une maquilleuse, Laura Ozier et à la participation de plusieurs personnes (des entrepreneurs, des femmes d'affaires, des comédiens, journalistes, footballeurs, artistes tels que Anggun, Elodie Frégé, Rio Mavuba entre autres).

Suite à ce projet, la chanteuse sort un troisième album "Motel Bamako" enregistré entre Paris, Londres et Bamako ! Le single "C'est la vie" est le premier extrait... Comme un retour aux sources, à ses racines africaines. 


Texte réactualisé le 30 mai
Crédit photo : Arthur Delloye

Discographie

2010 : Everyday is a new world
2011 : Love Revolution
2015 : Motel Bamako