Irma
Musique

Irma

Nom de naissance
Pany
Né le
15/07/1988
à
Douala
Genre musical
folk
pop
Soul
Début de carrière
2010
Nationalité
Cameroun

Biographie

@font-face {"Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt;"Times New Roman"; }a:link, span.MsoHyperlink { color: blue; text-decoration: underline; }a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed { color: purple; text-decoration: underline; }div.Section1 { page: Section1; }Irma, jeune Camerounaise de 25 ans venue de Douala, exilée en France pendant l'adolescence, est aujourd’hui auteur, compositeur et interprète.

Irma est bercée par la musique dès son plus jeune âge : à la chorale de l'église, aux cours de piano qu'elle a commencé à prendre à sept ans, mais également à la maison avec la guitare de son père et les albums de Michael Jackson, Jeff Buckley ou encore Ben Harper.

C'est à 19 ans que la jeune fille décide de poster sa première vidéo sur YouTube. A la base destinée à sa meilleure amie, la vidéo est finalement partagée, fait le tour du monde et récolte un nombre de vues incroyable. Irma est alors très vite repérée par des producteurs et notamment par le fondateur de My Major Company qui la contacte. Séduite par le concept de financement participatif, ainsi que l'idée de partage et de communauté du label, Irma accepte de se prêter au jeu.
En moins de deux jours la jeune artiste récolte suffisamment d’argent pour produire son premier album à New-York, grâce au label My Major Company, en 2010.  

"Letter to the world" sorti en février 2011 séduit le public et bénéficie d'un accueil inespéré pour cette débutante qui a pourtant tout d’une grande : un grand charisme et un sens inné de la musique. Les concerts et les tournées ne cessent de s'enchaîner pour la chanteuse qui vit sa passion à 100% lorsqu'elle est sur scène.

En juin 2014, Irma revient avec un deuxième album très attendu, intitulé "Faces", que la chanteuse a écrit, composé et réalisé seule à New York. Un des titres a été enregistré avec Mathieu Chedid. L'album est conçu de manière cinématographique, les treize chansons sont autant d'histoires que l'on écoute.


Texte réactualisé le 24 septembre 2014
Crédits photos : Claire Price et Vincent Thomas

Discographie

2011 : Letter to the Lord
2014 : Faces