Jean-François Zygel
Musique

Jean-François Zygel

Né le
23/11/1960
à
Paris
Genre musical
classique
Début de carrière
1985
Nationalité
France

Biographie

@font-face {"Arial"; }@font-face {"Nimbus Roman No9 L"; }@font-face {"DejaVu Sans"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt;"Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }Jean-François Zygel est professeur d’écriture et d’improvisation au Conservatoire de Paris. Il a remporté en 2006 une Victoire de la Musique Classique, consécration de ses multiples talents aujourd’hui incontournable dans le paysage musical.    

Jean-François Zygel est aujourd'hui reconnu en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs spécialistes de l'accompagnement en concert de films muets. Il est particulièrement intéressé par le cinéma expressionniste allemand (Wiene, Murnau, Pabst, Galeen, Fritz Lang), les impressionnistes français (Grémillon, Dulac, L'Herbier, Epstein) et le cinéma russe (Poudovkine, Barnett).    

Son dernier album solo, intitulé Improvisations, est sorti en juin 2008 (naïve). A l’occasion du centenaire de la naissance de la musique de film, Jean-François Zygel vient également de signer l’accompagnement au piano de l’un des chefs-d’oeuvre du cinéma muet, L’Argent, de Marcel L’Herbier.  

On peut également le retrouver chaque été sur France 2 dans l'émission de télévision « La Boîte à musique de Jean-François Zygel » et à la radio sur France Musique « Le blog de Jean-François Zygel ». L’artiste présente au jeune public des œuvres du grand répertoire avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, rendent les compositeurs et les œuvres immédiatement accessibles. Passeur idéal, il enchante le public par la clarté de son discours, sa légèreté et sa vivacité d’esprit, son ironie, grâce auxquelles la musique devient ludique et compréhensible par tous.    

Depuis quelques années s'est constituée autour de lui une véritable bande d'improvisateurs, avec qui il se produit régulièrement au sein de concerts-spectacles d'improvisation qui renouvellent profondément la conception du concert classique traditionnel. Son univers puissant, onirique et coloré, rappelle la place essentielle de l'improvisation dans la création d'aujourd'hui. Sa carrière d'improvisateur se développe dans plusieurs directions : en solo, en duo avec de grands pianistes de jazz français comme Antoine Hervé, ou entouré de ses musiciens pour de véritables "spectacles" d'improvisation. 

Jean -François Zygel sera sur la scène d'Acoustic le 23 avril sur TV5 Monde.

Crédit Photos : Frank Juery

Discographie

2011 : Double Messieurs
2008 : Improvisations