Jean-Jacques Milteau
Musique

Jean-Jacques Milteau

à
France
Genre musical
Soul et R&B
Nationalité
France

Biographie

Jean-Jacques Milteau est l’harmoniciste préféré du ghota de la musique française, Yves Montant, Barbara, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Charles Aznavour, Eddy Mitchell… pour ne citer que ceux-là. Né à Paris en 1950, il découvre l’harmonica dans les années 1960 en écoutant ses artistes préférés tels que Bob Dylan, les Rolling Stones, Stevie Wonder. Un voyage aux Etats-Unis lui permet de se confronter au blues américain et il se lance véritablement dans une carrière musicale vers la fin des années 70. Reconnu dans le monde entier, sa virtuosité lui permet d’obtenir la reconnaissance comme instrumentiste accompagnateur, et a déjà publié une dizaine d’albums sous son nom. Son talent va du blues au jazz, en passant par la musette et d’autres formes de musiques populaires.

En 2001, l’album « Memphis » lui offre l'occasion de recevoir une récompense aux Victoires de la musique (meilleur album blues). Les albums suivants seront marqués par une dominante blues quasi-exclusive, mélange finement dosé de compositions originales et de reprises de standards.


Aujourd’hui, Jean-Jacques Milteau nous invite à savourer les harmonies vocales de Ron Smyth et Michael Robinson (James Brown, Quincy Jones, les Staples Singers, George Clinton), présents sur son dernier album. Ces deux chanteurs d'exception n’ont pas hésité à se lancer dans cette « Soul Conversation » transatlantique.

Discographie

2009 : Soul Conversation
2008 : Bon temps rouler
2007 : Hot in Blues
2006 : Fragile
2005 : Bastille Blues
2005 : Merci d'être venus
2004 : Routes
2003 : Blues 3
2002 : Inspiration vol. I et II
2001 : Memphis
1989 : Blues Harp