Jean-Michel Jarre
Musique

Jean-Michel Jarre

Né le
24/08/1948
à
Lyon (France)
Genre musical
Musiques électroniques
Nationalité
France
Membres du groupe
Jean-Michel Jarre

Biographie

Après le succès de l’album « Oxygène » qui s’est vendu, au début des années 80, à près de 12 millions d’exemplaires, Jean-Michel Jarre n’a cessé de nous surprendre. Cet artiste que l’on a longtemps qualifié de « marginal » demeure le grand précurseur en France des musiques électroniques.

La passion de Jean-Michel pour la musique a rapidement supplanté celles qu’il nourrissait pour la peinture et l’architecture. À l’âge de dix-sept ans, il découvre et travaille dans le service de recherche de l’ORTF, dirigé par Schaeffer qu’il prend pour maître et modèle. « Ce qui différencie un bruit d’un son musical, disait Pierre Schaeffer, c’est l’intention qu’on y met ». Chaque bruit pouvait donc entrer dans le cadre d’une composition musicale. Fort de cette découverte, Jean-Michel se lance dans des expérimentations musicales avant-gardistes. Progressivement, à force de conviction et de talent, il parvient à imposer ce style longtemps méconnu et même dénigré par le grand public, encore insensible aux harmonies électroniques ….

Tel un théoricien de la musique, Jean-Michel a longtemps étudié ce phénomène de rejet avant de comprendre le moyen de conquérir et de toucher un plus vaste public. La solution lui semblait évidente : il fallait jouer sur la mise en scène.
Il fut le premier à réaliser des spectacles électroniques et parvint, enfin, à conquérir un large public. Ses représentations grandioses devinrent même des rendez-vous populaires à ne pas manquer. On se souvient de son premier grand succès scénique à l’occasion du 14 juillet 1979. Dernièrement, Jean-Michel Jarre nous a offert un spectacle privilégié aux pieds des pyramides Egyptiennes pour fêter l’an 2000.

Après la mise en scène, Jean-Michel souhaitait humaniser davantage la musique électronique en mariant ses sons à des voix féminines. Sur son album « Métamorphoses », paru en 2001, on note la présence de Natacha Atlas et de nombreuses autres voix féminines qui ajoutent un peu de sensualité et de poésie à ses musiques.

“Oxygène“ est un des albums fondateurs de la musique électronique. Il a été réalisé sur des instruments révolutionnaires, aujourd'hui disparus pour la plupart. En décembre 2007, pour fêter les 30 ans de cet album mythique, Jean-Michel Jarre donnera dix concerts exceptionnels au théâtre Marigny (Paris) où il jouera l'oeuvre intégrale, accompagné de trois musiciens et d'une cinquantaine de synthés analogiques légendaires.

En 2015, Jean-Michel Jarre revient avec le premier volet d'un projet, Electronica 1 : The Time Machine. Plus d'une quinzaine de collaborations y sont regroupées : M83, Air, Fuck Buttons, Moby,Pete Townshend (The Who), John Carpenter, Vince Clarke, 3D/Massive Attack. Son idée était de réunir des artistes liés à la scène électronique depuis des décennies ou plus récemment. Il dévoile ainsi les multiples facettes de la musique électronique.

Le deuxième volume est prévu pour le printemps 2016.

Texte réactualisé le 31 août 2015

Discographie

1971 : La Cage
1972 : Deserted Palace
1976 : Oxygène
1978 : Equinoxe
1981 : Les Chants magnétiques
1982 : Les Concerts en Chine
1983 : Compilation The Essential
1984 : Zoolook
1986 : Rendez-vous
1987 : Houston-Lyon/Villes en concert
1988 : Révolution
1989 : Jarre Live
1992 : Images
1993 : Chronologie
1997 : Oxygène 7-13
1998 : Odyssey Through 0
2001 : Métamorphoses
2007 : Téo & Téa
2007 : Oxygène Remasterisé
2015 : Electronica 1 : The Time Machine