Jeanne Added
Musique

JEANNE ADDED

Né le
25/09/1980
à
Reims
Genre musical
électro rock
Début de carrière
2015
Nationalité
France

Biographie

Jeanne Added est une artiste multi-instrumentiste qui possède une voix magnétique ! Mais avant d’en arriver là, Jeanne a suivi le parcours classique... Très jeune, elle étudie le violoncelle et le chant lyrique au Conservatoire National de Reims, sa ville natale, puis le jazz à Paris. En 2001, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, CNSMDP, dans la classe de jazz, puis elle rejoint la Royal Academy of Music de Londres
 
À sa sortie du Conservatoire, en 2005, elle est sollicitée par des musiciens aux parcours aussi variés que Baptiste Trotignon, Stéphane Kerecki ou Ricardo Del Fra. Elle se produit en solo, dès 2008, accompagnée seulement d'une basse électrique. Elle interprète des compositions ainsi que quelques reprises.
 
En 2011, elle est invitée par le groupe THE Dø à faire leur première partie et enregistre, la même année, "Now or never", une reprise d'Elvis Presley en duo avec Rachid Taha qu'elle viendra par ailleurs interpréter dans ACOUSTIC sur TV5MONDE. 
 
C'est en 2014 qu'elle signe sur le label Naïve, son premier album "Be Sensational" produit par Dan Levy, la moitié de THE Dø, qui sort le 1er juin 2015. Cet album est comme une injonction dit-elle, une façon de refuser les renoncements, d'avoir le courage d'être soi-même. Beaucoup de pudeur dans cet album aux tonalités sombres mais d’où jaillissent des rais de lumière. Elle est la révélation des Transmusicales de Rennes où elle dévoile son album en 2014.
Maintenant accompagnée d'une batterie et d'un clavier, Jeanne Added livre toute sa puissance musicale en live. 
 
En 2016 elle remporte le prix de l'album révélation de l'année au Victoires de la Musique
 
Le vent a tourné, la fumée s’est envolée, le feu brûle… Après le succès de son dernier album «Be Sensational» et une tournée de plus de 200 concerts, Jeanne Added revient avec un nouvel album, «Radiate». A travers celui-ci, la chanteuse rayonne, elle chante avec une ferveur enivrante d’émotions. Vraie, proche, détendue, elle chante à visage découvert.

Pour son second opus, Jeanne Added Explique : «j’avais envie de plus de voix, c’est-à-dire d’entendre ma voix telle que je connais, de la faire entendre dans un spectre plus large».

Frédéric Soulard (qu’elle connait depuis le Conservatoire National Supérieur de Paris, membre du groupe Limousine) et Mar Kerr (ancien batteur des Rita Mitsouko) forment ensemble Maestro et signent la production de l’album «Deux immenses musiciens, précise-t-elle, Fred est chez lui dans n’importe quelle machine, n’importe quel synthétiseur et Mark est un grand programmateur de boîte à rythme, et un batteur imparable. De plus ils sont absolument irrésistibles en live, Maestro c’est tendu, excitant, physique».

Pour le duo Maestro, «elle a une manière unique de concentrer son énergie, il y a une densité et une direction dans chaque phrase qu’elle chante. Il nous restait à rentrer dans ce son, cette démarche et son exigence» expliquent-ils.
Magistrale, la voix de Jeanne Added est irrésistible. Elle irradie, ensorcèle, désarme, trouble. Elle rend addict, amoureux.se, heureux.se, vivante. Les dieux sont furieux, épidermiques et volcaniques, la voix de Jeanne Added soulève des montagnes, nos montagnes. Les grandes, les petites.
 
Texte réactualisé le 22 octobre 2018

Discographie

2015 Be Sensational
2018  Radiate