JEANNE CHERHAL
Musique

JEANNE CHERHAL

Nom de naissance
Jeanne Cherhal
Né le
28/02/1978
à
Nantes ( Loire-Atlantique)
Genre musical
Chanson française
pop
Début de carrière
2001
Nationalité
France

Biographie

« Ah comme ce parfait inconnu semble aussi parfait qu’inconnu » : en quelques mots introduisant une de ses chansons, on entre dans l’univers de Jeanne Cherhal. Des portraits bien brossés et fourmillant de détails, des arpèges virevoltants, voilà la marque de fabrique de la jeune chanteuse.

A 27 ans, cette nantaise a su conquérir le public et la critique. Elle a d’ailleurs été primée en 2005 comme artiste révélation aux 20ème victoires de la Musique, une distinction décernée par le public et les professionnels.

A son actif : cinq albums dont deux « live » et de riches expériences de concerts. La belle s’est construite autour de son public. Avant de chanter seule sur scène, elle a partagé l’affiche avec Vincent Delerm et a fait les premières parties de Georges Moustaki, Thomas Fersen ou Jacques Higelin.

Petite, Jeanne Cherhal rêvait de devenir danseuse classique, plus tard elle découvre le théâtre et la mise en scène. Son histoire musicale débute à l’âge de 13 ans, lorsqu’elle apprend à jouer du piano. Elle chante alors dans des bals musettes, puis prend du galon en travaillant avec différents groupes de rock. Elle délaisse finalement danse et théâtre pour se consacrer à l’écriture et la composition de ses chansons.

Cette croqueuse de portrait, qui ne sort jamais sans son piano, a su créer autour d’elle un univers attendrissant.

En 1972, la France découvrait les sonorités amoureuses de Véronique Sanson. La révolution féminine était en marche... En 2014, sur fond des Pussy Riot et autre Femen, Jeanne Cherhal lui rend hommage sur "Histoires de J". 

Histoire de J. le 5ème album de Jeanne Cherhal J. comme Jeanne mais aussi le J. d'une héroïne fantasmée, comme l'autofiction d'un personnage romanesque dont le crédo serait "J'aime donc je suis" Le tout avec la lumière cristalline propre à la voix de Jeanne, son jeu de piano, un humour l'air de rien, un coeur éclaté et poétique, des ballades et des cavalcades harmoniques plus riches que jamais.



Texte réactualisé le 11 JUIN 2018
© Franck Loriou (photos de l'artiste)

Discographie

2014 : Histoire de J.
2010 : Charade
2006 : L'eau
2004 : Douze fois par an
2002 : Jeanne Cherhal

Les paroles de chansons de JEANNE CHERHAL