Jessy Matador
Musique

Jessy Matador

Biographie

Originaire du Congo, Jessy Matador débute en 2001 comme danseur et monte en 2005 un groupe qu'il nomme “La Selesao“. Au fil de ses participations à de nombreuses manifestations (telle que, entre autres, réalisation des premières parties de Magic System) Jessy Matador souhaite se démarquer des autres groupes et veut créer une formule nouvelle. Il va développer un
style hybride, qui mèlera à la fois des influences africaines, antillaises, dancehall à des danses urbaines, c'est l'“africain new style“. On retrouve du coupé décalé, du zouk, du ndombolo mais aussi du kuduru, du dancehall, du hip-hop.

A peine crée, leur premier single intitulé “Décalé gwada“ devient un véritable phénomène dans la communauté afro-antillaise. Un premier clip est rapidement tourné puis internet entre en action et lui donne une résonance inédite : le clip a aujourd'hui été vu par près de 1,5 millions de personnes (au cumul des plateformes et des versions) et a donné lieu à de nombreuses vidéos où l'on voit la chorégraphie et l'“african new style“ repris par des amateurs enthousiastes.

Discographie

2008 : single “Décalé gwada“