Joyce Jonathan
Musique

Joyce Jonathan

Né le
03/11/1989
à
Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Genre musical
Pop et folk
Début de carrière
2007
Nationalité
France

Biographie

Joyce Jonathan, née d'une mère directrice d'une agence de voyage et d'un père architecte, est la benjamine de trois sœurs, et a deux demi-frères.

Elle fait sa scolarité à l'Ecole alsacienne, à Paris. Après un bac scientifique, elle poursuit des études de psychologie et obtient son diplôme de licence. À l'âge de 7 ans, elle apprend le piano et compose secrètement ses premières chansons, qu'elle ne partage qu'avec ses sœurs aînées. Elle poursuit ses efforts en s'inscrivant à des cours de piano, mais aussi de chant, et en apprenant la guitare en autodidacte, influencée par des artistes telles que Teri Moïse, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman et Tracy Chapman.

Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle poste sur le site de réseau social MySpace trois de ses compositions. Elle contacte également Michaël Goldman, cofondateur du nouveau label communautaire My Major Company, pour l'inciter à écouter ses titres.

En décembre 2007, à l'âge de 18 ans, elle est lancée sur le site internet de ce label. Elle atteint dès le 13 mai 2008 les 70 000 euros alors requis pour la production de son album, grâce à ses 486 producteurs.

Pour son premier album, elle se tourne alors vers Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone qui accepte de travailler avec elle sur les arrangements de ses titres. C'est dans le studio personnel du musicien qu'ils travaillent ensemble une année durant et il apparaît en chauffeur de taxi dans le clip de Je ne sais pas. Joyce enregistre également un duo avec Tété, "Sur mes gardes".

 

Ses deux singles, "Je ne sais pas" et "Pas besoin de toi", sont issus de son premier album "Sur mes gardes" paru en janvier 2010. Cinq mois seulement après sa sortie, l'album est certifié disque d'or ; au mois d'août, l'opus se hisse à la première place des ventes d'albums en téléchargement. Moins d'un an après, l'album est certifié disque de platine.

En août 2010, le titre "L'heure avait sonné" est choisi par les réalisateurs de la série américaine Gossip Girl pour illustrer la bande originale du premier épisode de la saison 4.

En 2011, elle est lauréate de la catégorie Révélation Française de l'année des NRJ Music Awards 2011. Elle remporte également, la même année, le grand prix de l'Union Nationale des Auteurs Compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour l'écriture de sa chanson "Je ne sais pas" composée par Fabien Nataf.

En 2012, elle est nommée dans la catégorie NRJ Music Award de l'artiste féminine francophone de l'année.
En juillet de la même année, elle quitte My Major Company pour signer un contrat avec Polydor.

En février 2013, elle sort son nouveau single "Ca ira" composé par Fabien Nataf, extrait de son nouvel album "Caractère" qui paraît le 10 juin 2013.

En mars 2013, Joyce Jonathan participe à l'album "Une voix une guitare", constitué de reprises de chansons françaises et réalisé par Jean-Félix Lalanne, selon le concept d'une guitare unique et d'une voix unique. Joyce y apparaît aux côtés d'artistes prestigieux : Serge Lama, Michel Jonasz, Vanessa Paradis, Hugues Aufray etc. Elle interprète une reprise de Serge Lama "D'aventures en aventures".

En 2014, elle participe à l'album "Les Enfants du Top 50" aux côté de Yannick Noah, Zaz, Grégoire, Elisa Tovati... pour célébrer les 30 ans de la célèbre émission de télévision. 

 
Octobre 2018 sortie du single "On" extrait de son 4ème album

Texte réactualisé le 31 août 2018

Discographie

2010 : Sur mes gardes
2013 : Caractère

2016 : Une place pour moi
2018 : On

Les paroles de chansons de Joyce Jonathan