Musique

Julie Zenatti

Né le
05/02/1981
à
Paris
Genre musical
Variétés
Début de carrière
1987
Nationalité
France
Share

Biographie

Julie Zenatti n’a que dix-sept ans lorsqu’elle est sélectionnée par Luc Plamondon pour incarner le personnage de « Fleur de Lys », dans la comédie musicale « Notre dame de Paris ». Le public découvre alors cette artiste aux allures de jeune fille en fleurs qui possède déjà l’étoffe d’une grande.

Fasciné par son charisme et sa puissance vocale, le public suit avec enthousiasme ses premiers pas. En 2001, Julie Zenatti profite de cette gloire naissante pour enregistrer son tout premier album « Fragile » dont sera extrait « Si je m’en sors ».

En 2002, Julie Zenatti publie son second album baptisé « Dans les yeux d’un autre ». Très investie, Julie Zenatti co-signe plusieurs textes avec Patrick Fiori, un ancien membre de la troupe de « Notre-Dame ». On note également les participations de Maxime Le Forestier et Jacques Vénéruso, auteur du titre « La vie fait ce qu’elle veut », le tout premier extrait.

Julie Zenatti chante mieux que jamais dans son album “Comme vous“. Quatorze chansons qui lui collent à la peau et au coeur. Fragile et intense à la fois, le premier extrait “Je voudrais que tu me consoles“ est signé J. Kapler.

MC Solaar, Chill et Shurik’n (IAM) ont participé à l'aventure de son album paru en 2007 “La boîte de Pandore“.

En 2010, Julie Zenatti signe un cinquième opus, “Plus de Diva“, fêtant ainsi ses dix ans de carrière solo.
Trois ans plus tard, la chanteuse revient avec l'EP Live Piano-voix "Quelque part...".

Octobre 2014 la sortie de son sixième album "Blanc", elle parle de tendresse, de pardon, de fragilité, de douceur, de regrets, de maturité. Elle ose des formules superbes que l'on n'avait pas l'habitude d'entendre jusqu'alors chez les "chanteuses à voix".

 
Après avoir repris Le Café des Délices avec Samira Brahmia et Nawel Ben Kraïem lors du Concert pour la Tolérance au Maroc en Octobre 2016, elle souhaite se rapprocher un peu plus de ses racines. Son projet Méditerranéennes, albums de duos, s'annonce ainsi comme un retour aux sources, il est axé sur des titres et des interprètes aux origines méditerranéennes : Chinème Badi,  Elisa Tovati, Rose, Sofia Essaïdi, Lina El Arabi, Nawel Ben Kraiem, Samira Brahmia, Slimane, Enrico Macias et Claudio Capéo.
 
C'est à seulement quelques jours de la sortie album de "Méditerranéennes" que Julie Zenatti et ses invités participaient  en mars 2017 à l'émission musicale ACOUSTIC de TV5MONDE. 

« Refaire danser les fleurs » est un album définitivement pop dans le sens premier du mot ! Julie est une artiste populaire qui n’a jamais cédé aux dictats de la mode. Depuis 20 ans, sans avoir encore franchit la quarantaine fidéliser son public. « Refaire danser les fleurs » un esthétisme très live aux sons 70-80. Un album de 13 titres dansants, comme un goût d’hier pour rassurer demain. Un album féminin, mature et contemporain, une autrice-compositrice dans la lignée de ses références: Gall, Berger, Sanson.Julie est une artiste engagée et c’est aux côtés de « La Maison des Femmes » comme bénévole et intervenante que chaque jour, elle constate, que la musique est essentielle à nos vies…
 
 
 

Discographie


2021  Refaire danser les fleurs
2017  Méditerranéennes
2014  Blanc
2013  Quelque part...
2010  Plus de Diva
2007  La boîte de Pandore
2004  Comme vous
2002  Dans les yeux d’un autre
2001  Fragile