JULIEN DORÉ
Musique

JULIEN DORÉ

Né le
07/07/1982
à
Alès (Gard)
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
2008
Nationalité
France

Biographie

Vainqueur du télé-crochet "La Nouvelle Star" en 2007, Julien Doré sort un an plus tard un premier album solo intitulé "Ersatz", réalisé avec Antoine Gaillet, Renaud Letang (Gonzales, Feist, Peaches), Cocoon, Arno et Christophe.

Arrière-arrière-petit neveu de Gustave Doré, le jeune homme ne donne pas dans le dessin. Non, ce qu’il illustre ce sont des musiques sur lesquelles il couche de beaux textes forts. Le chanteur assume avec une certaine élégance ses influences, de Gainsbourg à Archive.

"Les bords de mer" dévoile quelques accords 60’s de guitare électrique, le chant se rapproche beaucoup de celui de Bashung. "Les limites" tranche avec la mélancolie des autres titres, le ukulélé est mis en avant pour une ambiance festive. « Bouche pute » revient à un univers grisâtre, notamment grâce à l’ intensif déploiement de cordes, incontestablement l’un des meilleurs morceaux.
"Piano Lys" poursuit dans la veine new wave avec son clavier très présent, sous haute influence Taxi-Girl. Après écoute, on reste surpris par la variété des titres qui nous entrainent dans un grand nombre d’univers.

"Ersatz", premier disque solo de Julien Doré a été couronné "Album révélation de l'année" aux Victoires de la Musique en 2009. L’album offrait en effet  tout autre chose que les facéties d’un pitre intelligent popularisé par la Nouvelle star. La confirmation de ce que ses grandes qualités d’interprète, laissaient présager : un vrai point de vue sur la musique. "Ersatz" très peuplé en signatures d’auteurs-compositeurs donne au final une patte très personnelle.

Au printemps 2011 sort "Bichon", un album plus fluide et homogène que le premier. Julien Doré composé ou écrit la moitié des titres, on doit le reste à The Shoes, Arman Méliès, Dominique A, Katerine.
Ce qui frappe surtout, sur cet album, d’un morceau à l’autre, ce sont les thèmes abordés ou plutôt le thème puisqu'il s'agit de la quête amoureuse. Sur un mode écorché et perçant L’Eté Summer, Vitriol, Golf Bonjovi, parfois plus léger et humoristique Kiss Me Forever, Homosexuel, Julien Doré nous parle d'amour, de sentiments, de recherche de l'autre...

Le bichon est-il à nouveau un ersatz ? "Non, cette fois je dirais plutôt que c’est un double". affirme l'artiste. Un titre d’album conçu comme un gag, mais bien sûr, pas seulement. Julien Doré a été l'invité d'honneur d'Acoustic sur TV5Monde samedi 24 septembre 2011. Tout un programme !

Le 28 octobre 2013, Julien Doré sort un nouvel album torturé et dansant, intitulé sobrement LØVE qu'il interprète dans Acoustic pour le lancement de la 13ème saison d'Acoustic.

2016, 3 ans après le succès de son album LØVE (défendu notamment par le tube "Paris-Seychelles") voici le grand retour de Julien Doré avec nos nouvel et 4ème album baptisé énigmatiquement "&" comme le symbole d'un lien entre le chanteur et ses fans, entre "l'autre et l'ailleurs", détaille l'artiste. Le 1er extrait "Le Lac" est un clip événement par la présence de Pamela Anderson.


Texte réactualisé le 11 décembre 2017
© François Rotger

Discographie

2008 : Ersat
2011 : Bichon
2013 : LØVE
2016 : &

Les paroles de chansons de JULIEN DORÉ