JULIETTE
Musique

JULIETTE

Nom de naissance
Juliette Noureddine
Né le
25/09/1962
à
Paris
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Chanteuse et compositrice née le 25 septembre 1962, Juliette Noureddine, dite Juliette, est l'une des personnalités les plus marquantes de la chanson française des vingt dernières années. Elle se situe volontiers dans la tradition réaliste, reprenant à l'occasion des chansons de Marianne Oswald.

Son grand-père, d'origine kabyle, est arrivé en France dans les années 1920. Son père, Jacques Noureddine, est saxophoniste. Juliette fait alors ses débuts à Toulouse. Après avoir passé son adolescence dans une institution religieuse, puis après s'être essayée à la faculté de lettres, puis de musicologie, elle se produit dans les bars et les restaurants toulousains comme pianiste. Elle interprète Jacques Brel ou Édith Piaf.

En 1985 elle remporte le Prix Chorus des Hauts de Seine, puis en 1986, elle est présente aux Découvertes du Printemps de Bourges. En 1989, elle fait la première partie de Gilbert Laffaille au Printemps de Bourges. Après une tournée en Allemagne, elle fait la première partie de Jean Guidoni en 1990. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Pierre Philippe. Elle reçoit le Grand prix de la chanson française à Sarrebruck.

Son premier album live en 1991 "Qué tal ?" est suivi de trois autres, dont "Rimes féminines" en 1996. Elle impose sa voix forte et sa gouaille, avec des musiques oscillant entre mélodie traditionnelle, orchestration classique, ambiance jazzy et fanfare.

Révélation de l'année aux Victoires de la musique en 1997, elle fête en 2004 ses vingt ans de carrière. Deux décennies durant lesquelles cette épicurienne a régalé son public de morceaux savoureux comme "Irrésistible", "Les lanciers du Bengale" ou "La vierge Eponine".

Après la sortie de « Ma vie, mon œuvre », une compilation célébrant ses 20 ans de carrière, Juliette est de retour avec de nouveaux titres et un tout nouvel album « Mutatis Mutandis ».
Toujours aussi truculent mais avec de nouvelles thématiques, ce dernier opus est à l’image de la chanteuse. Reste cependant à noter la présence inédite de deux voix masculines pour deux duos sur ce dernier album : celle de Guillaume Depardieu (dont Juliette garde un souvenir attachant) et celle de François Morel.

Son album "No Parano", sorti le 10 janvier 2011, Juliette travaille pour la première fois avec le violoncelliste Vincent Ségal qui l'accompagne dans les chansons "La lueur dans l'œil" et "Madrigal moderne".

Son huitième album studio "Nour" paru le 23 septembre 2013. Son titre est celui de la dernière chanson, signifie "Lumière" en arabe, et est également la première moitié du patronyme de Juliette. 

28 octobre 2016 sortie de l'Intégrale qui regroupe 14 albums.

Discographie

2016 : Intégrale (14 CD)
2013 : Nour
2010 : No Parano
2005 : Mutatis Mutandis
2004 : Ma vie, mon oeuvre
1998 : Assassins sans couteaux
1996 : Rimes féminines
1993 : Irrésistible
1991 : Qué tal
1987 : Juliette