Juliette Gréco
Musique

Juliette Gréco

Né le
07/02/1927
à
Montpellier
Genre musical
Chanson française

Biographie

Juliette Gréco est née le 7 février 1927 à Montpellier. Elevée dans l’amour fou des mots et de la lecture, la chanson est venue à elle plus tard et très vite. Dans la France de l’après-guerre, elle séduit un cercle prestigieux d’artistes et d’écrivains. Elle n’est que débutante quand Sartre, Queneau ou Prévert lui offrent des chansons. La presse parle d’elle comme d’une personnalité de la vie artistique avant même qu’elle ait enregistré le moindre disque. Au fil des ans, Brel, Brassens, Ferré, Trenet, Gainsbourg figurent à son répertoire.

Si Juliette Gréco fut le symbole de l’époque existentialiste, elle demeure l’ambassadrice de la chanson française qui a inspiré bien des créateurs à travers le monde. Cinquante ans après ses débuts, la séduisante, l’anticonformiste Juliette continue de chanter sur les scènes de France, d’Allemagne ou du Japon.

Son nouvel album-bijou, au titre en forme d’oukase humaniste « Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez… » convoque un parterre d’auteurs haut de gamme tels que Biolay, Miossec, Lavilliers, Art Mengo ou, dans un autre genre, Carrière, Gainsbourg et Aragon. Avec sa voix grave et coquette, Juliette évoque la vie, l’amour, l’enfance. L’ex muse de Saint-Germain-des-Prés s’y révèle toujours éblouissante de talent.