K-Reen
Musique

K-Reen

Biographie

Considérée comme une pionnière, surnommée La Diva du Hip Hop Soul, K‐Reen grandit à Créteil en région parisienne, auprès de sa mère infirmière qui élève seule ses quatre enfants dont elle est la cadette.

Petite elle parle peu mais chante déjà beaucoup. La musique devient vite son refuge et elle rêve d’apprendre à jouer du piano.

Lorsqu’elle évoque ses rêves de devenir un jour une artiste de la chanson, personne ne prend ça au sérieux. Sans formation musicale, K‐Reen commence quand même à imaginer des mélodies et écrit ses premières ébauches de chansons à l’âge de 13 ans. Elle est alors fan de Michael Jackson et découvre Chaka Khan, Stevie Wonder, Whitney Houston, Prince...

À 16 ans, K‐Reen quitte le domicile familial pour affronter seule la réalité de la vie… Après un début d’indépendance plutôt difficile, K‐Reen s’offre un synthé avec l’argent de son premier job, sur lequel elle commencera à composer de vraies chansons. En autodidacte, elle trouve les clefs de son univers musical, invente sa propre logique de création, décompose les harmonies et expérimente la programmation.

Son destin prend un tournant en 1992 lorsqu’elle croise le chemin de NOB et Manifeste avec qui elle forme le groupe Roostneg au sein duquel elle chante et rap. Ensemble, ils enflamment les scènes de Paris et de sa région et restent encore aujourd’hui un groupe de rap emblématique du début des années 1990.

Avec sa voix et son charisme, K‐Reen se fait remarquer. Elle est alors très sollicitée et commence à collaborer avec Princess Erika, MC Solaar, Lokua Kanza, Tonton David...

En 1994, elle chante plusieurs titres sur la compilation "Sensitive" qui marque les premiers pas du RnB français et devient la voix féminine incontournable de ce mouvement musical. Elle enchaîne les tubes avec Oxmo Puccino, Shurik'N, Neg Marrons, sur "Choisis" avec Fabe produit par Cut Killer. Les titres "Tu me plai"s en duo avec Def Bond sur la B.O.F de Taxi et "Le fruit défendu" avec Mystik en 2000 la révèlent au grand public.

En 1998, K‐Reen sort un premier album éponyme produit par Cutee B. L’album rencontre un beau succès d’estime et est aujourd’hui considéré comme un classique très recherché par les amateurs du genre. En 2001, K‐Reen dirige, écrit et compose son deuxième album "Dimension", qui sort chez Tréma.

En 2006, elle monte son propre label "Astrad Music" tout simplement comme un prolongement logique de son parcours, et ainsi mettre à profit pour de jeunes artistes son expérience et sa très grande productivité. Elle lance, entre autres, le jeune Mike Kenli et son succès "Laisse moi une chance", signe des titres sur les albums d'Anggun, Kery James ou encore Mélissa M avec le tube "Cette Fois".

Discographie

1998 : K-Reen
2001 : Dimension
2006 : Old School Elixir
2010 : Danse sur tout

Les paroles de chansons de K-Reen