Keren Ann
Musique

Keren Ann

Nom de naissance
Keren Ann Zeidel
Né le
10/03/1974
à
Césarée (Israël)
Genre musical
Variétés

Biographie

Frêle compositrice du « Jardin d’hiver » d’Henri Salvador et autres petites merveilles (« La Corde et les Chaussons »), Keren Ann Zeidel naît en 1975 à Césarée (Israël) d’un père d’origine juive russe et d’une mère néerlando-indonésienne. Sa famille arrive en Europe où elle voyage entre la France et les Pays-Bas.

Plutôt pudique et introvertie, la jeune femme décroche son bac en 1991 (à Paris) et s’oriente vers l’informatique. Mais elle étudie aussi l’océanographie à San Diego, la philo et la psycho au gré de ses humeurs.Sa carrière démarre en 2000. Grâce à son talent d’auteur-compositeur, elle s’impose comme l’une des représentantes les plus brillantes de la chanson française « nouvelle génération ». Elle écrit et joue de la musique suite à sa rencontre avec Benjamin Biolay musicien de formation classique. Tous deux composent paroles et musiques du premier album de Keren « La Biographie de Luka Philipsen ».

Avril 2002 marque la sortie de son deuxième album « La disparition » suivi un an après de « Not Going Anywhere ».

Enregistré entre New-York et Paris, Keren Ann signe « Nolita » son quatrième album. Sa musique reste marquée par des influences anglo-saxonnes. L’ouvrage est emprunt d’une délicate coloration de folk, les textes sont désespérés, en anglais et en français, à la grâce languide. Résultat magique pour cet album à la fois dense et éthéré où guitare, piano et sons de cordes se mêlent à la voix suave de l’artiste.

Keren Ann entame un projet discographique intitulé Lady & Bird avec Bardi Johannsson, chanteur du groupe islandais Bang Gang et auteur du titre « Ending Song » concluant Not Going Anywhere. De ce jeu de rôles entre les deux musiciens, dix chansons voient le jour fin 2003, dont les reprises de « Stephanie Says » (The Velvet Underground) et « Suicide is Painless » (thème de la série M.A.S.H.). Dans la foulée sort le livre making-of de l'enregistrement, Lady & Bird Diary.

Toujours ensemble, la Dame et l'Oiseau composent la musique du spot publicitaire du TGV. Par la suite, Keren Ann chantera sur « Forward and Reverse » de l'album de Bang Gang, Something Wrong (2006), tandis que Johannson retrouvera avec sa complice en 2007 sur l'album Keren Ann.

En avril 2007 paraît son cinquième disque solo, "Keren Ann", dont est extrait le single « Lay Your Head Down » et son clip tournée au bord de la mer Morte. Si l'album a quelques réminiscences provenant de Mazzy Star ou du Velvet Underground, il est plus rock que les précédents, étant arrangé par Joe Barresi, metteur en son du groupe Queens Of The Stone Age.

En outre, Keren Ann renoue avec le succès sur ce disque où apparaissent également des choeurs islandais qu'elle dirige, le titre « Caspia » co-signé par Bardi Johannsson, et les participations de Magic Malik et d'Albin de la Simone.
La chanteuse bilingue engage sa nouvelle tournée à l'Olympia avant de la poursuivre outre-Atlantique.

Nommée pour la quatrième fois aux Victoires de la musique 2008, dans les catégories « Artiste féminine » et « Album pop-rock », elle ne remporte aucun prix. Keren Ann n'en continue pas moins à effectuer de multiples collaborations : elle s'associe à nouveau à Bardi Johannsson pour le second volume de Lady & Bird, "La Ballade de Lady & Bird" enregistré en direct à Reykjavik en 2009, et prête sa plume pour l'album "Dingue" d'Emmanuelle Seigner. Parallèlement, elle planche sur la bande originale du film Thelma, Louis et Chantal de Benoît Pétré.
Sorti en février 2010, l'album rassemble des titres originaux et des reprises yé-yé interprétés par  Vanessa Paradis, Benjamin Biolay, Chris Garneau, Mélanie Laurent, Doriand, Jane Birkin et Benoît Pétré.

Sorti en février 2011 et précédé du single « My Name Is Trouble », l'album 101 dévoile un nouvel aspect de la personnalité de Keren Ann qui infiltre un peu de danger dans sa pop mâtinée de folk.

Crédit Photos : Amit Israeli et Dominique Tarlé

Discographie

2011 : 101
2009 : La ballade of Lady & Bird
2007 : Keren Ann
2004 : Nolita
2003 : Not Going Anywhere
2002 : La Disparition
2000 : La Biographie de Luka Philipsen