KERY JAMES
Musique

KERY JAMES

Nom de naissance
Alix Mathurin
Né le
28/12/1977
à
Les Abymes
Genre musical
Rap
Début de carrière
1990
Nationalité
Guadeloupe

Biographie

Kery James, autrefois appelé Daddy Kery, est un rappeur français né de parents haïtiens le 28 décembre 1977 aux Abymes, en Guadeloupe. Il effectue le début de sa scolarité dans les Yvelines où il est placé dans une famille d'accueil.
La musique, et surtout le hip hop, prend vite une place importante dans sa vie. À 11 ans, il présente son premier texte, sur le racisme, au rappeur Manu Key qui l’encourage à continuer.
Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d'Orly.
La même année, MC Solaar le fait enregistrer sur son premier album, Qui sème le vent récolte le tempo, sorti en 1991, sous le nom de Kery B (morceau Ragga jam).
Vers l'âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim, le groupe Ideal Junior. Ce groupe est appelé ainsi en référence à leur jeune âge. Dès 1991, la formation monte sur scène lors de petits festivals organisés par la mairie et sort en 1992 La Vie est Brutale. La même année, DJ Medhi rejoint le groupe et c'est lui qui compose désormais toutes les parties instrumentales.

En 1993, Jessy Money et Selim du 94 quittent le groupe. Cette même année, la jeune formation connaît des problèmes : les rappeurs se fâchent avec leur producteur, à cause duquel la sortie de leur premier album se retrouve bloquée pendant trois ans. Le groupe, renommé Ideal J à l'occasion, sort donc Original MC sur une Nouvelle Mission en 1996, mais c'est avec l’album Le Combat Continue et, notamment, le titre Hardcore, en 1998, qu'il connaît le succès. Les textes du groupe, parfois très virulent, ne passent pas inaperçus, même en dehors du milieu du rap.

En 2005, après sa participation à la compilation Illicite Projet, avec son titre Je ne Crois Plus en l'Illicite, sort son deuxième album solo, Ma Vérité, qui comprend quatorze titres, dont J'aurais Pu Dire, Les Miens ou encore Hardcore (2005), avec la participation de Iron Sy. Il y prend position contre la guerre en Irak et sur la téléréalité.

Profondément marqué par les vagues d’attentats causés par des terroristes se réclamant de courants religieux musulmans, Kery James cherche, à travers Ma Vérité, à rétablir l’image qu’il a de sa religion. Une partie des bénéfices de cet album est consacré à la construction de lieux dans lesquels sera dispensé un enseignement religieux débarrassé d’extrémisme, ou encore à des organismes d’aide sociale tels que Combattre et Vivre son Handicap, lié au réseau Handisport. Il confiera : « Je n'avais pas envie que l'on m'enferme dans la case du rappeur musulman qui est là pour prêcher ».

L'enjeu pour Kery James après l'échec de Ma Vérité est de renouer avec le succès de ses précédents albums. Il s'entoure dans cette optique de Tefa et Masta de Kilomaître pour son troisième album, A l'ombre du show-business. Il atteint son objectif : l'album, sorti le 31 mars 2008 est propulsé, dès la première semaine, à la troisième place des ventes françaises, grâce, notamment, aux titres Le Combat Continue Part III, À l'Ombre du Show-Business (en duo avec Charles Aznavour), Banlieusards et Je m'Écris (en trio avec Zaho et Grand Corps Malade). L'album atteint le disque d'or puis le disque de platine. À l'Ombre du Show-Business est classé numéro quatre des meilleures ventes d'albums Hip Hop et R'n'B en France, avec 114 803 exemplaires écoulés. En octobre 2008, Kery James sort le titre X & Y, avec un clip déconseillé aux moins de 18 ans, réalisé par Mathieu Kassovitz. Il enchaîne avec le titre et clip Pleure en silence, inspiré du film Pleure en silence de John Gabriel Biggs.

Un an après À l’Ombre du Show-Business, le 27 avril 2009, Kery James sort son quatrième album, Réel, contenant les titres Le Retour du Rap Français, Je Représente, Lettre à Mon Public et Le Prix de la Vérité (feat Medine). L'album se classe premier des ventes avec 23 000 exemplaires vendus la première semaine, et il devient disque de platine en un mois.
 
Après une pause de quelques années, Kery James fait son retour le 20 janvier 2012 annoncé par un teaser vidéo nommé 92.2012 et une collaboration avec Youssoupha, sur la chanson La Vie est Belle. Deux mois plus tard, il sort un nouveau single, intitulé Lettre à la République, qui est vu plus de cinq millions de fois sur YouTube et qui se classe numéro un des ventes Itunes dès sa sortie. En avril 2012, un CD/DVD s'intitulant 92.2012, sort dans les bacs, retraçant les 20 ans de carrière de l'artiste, ainsi que son évolution personnelle. Son nouvel album est programmé pour le 13 mai 2013, Dernier MC.

Le 3 mai 2013 un documentaire intitulé "Les Quatre Pièces d'un puzzle" est diffusé à la télévision, retraçant la vie de Kery James à la fois artistique et privée. On y apprend que Kery s'est marié en 2005 à une femme nommée Ayna. On y apprend aussi que plusieurs fois Kery James à voulu mettre un terme à sa carrière notamment en 2005 après l'échec commercial de son album "Ma Vérité" et le mal qu'il a eu à trouver un label pour le distribuer. En 2013, lors d'une émission radio sur le rap, on apprend qu'il a une fille, née en 2010.

TV5monde reçoit l'artiste dans Acoustic en octobre 2013 pour son album "Dernier MC".

2016 : "Mouhammad Alix" nouvel album où il s'adresse à son fils dans "Pense à moi" à sa femme dans "Des morceaux de nous", et se confie sur son enfance dans "D'où jviens".
Boxeur de mots Kery James manie la langue française avec poésie, sa plume est plus taillée et acerbe que jamais, une dizaine de morceaux auxquelles ont collaboré Youssoupha, Lino ou encore Faada Freddy que vous aurez le plaisir de retrouver en duo. 

 
En tournée tout l'été du MouHammad Alix Tour :
Toutes les dates supplémentaires:
Antibes / Nuits Carrées – 30 juin
Bruxelles / Couleur Café – 2 juillet
Montreux Jazz Festival – 9 juillet
Aix Les Bains / Musilac – 13 juillet
Carhaix / Vielles Charrues – 15 juillet
Boulogne sur Mer / Festival de la Cote d’Opale – 22 juillet
Sète / Théâtre de la Mer – 24 juillet
 
@Fifou
Texte réactualisé le 11 juillet 2017
 

Discographie

2001 : Si c'était à refaire
2004 : Savoir et vivre ensemble
2005 : Ma vérité
2008 : A l'ombre du show business
2009 : Réel
2012 : 92-2012
2013 : Dernier MC
2016 : Mouhammad Alix