Klô Pelgag
Musique

Klô Pelgag

Nom de naissance
Chloé Pelletier-Gagnon
Né le
13/03/1990
à
Saint-Anne-Des-Monts
Nationalité
Canada

Biographie

Klô Pelgag, de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon, est originaire de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie au Québec. Elle est chanteuse, pianiste auteure-compositrice et guitariste.

Adolescente, elle s’essaye rapidement au théâtre et au cinéma, mais restera plongée dans l'univers de la musique. Inspirée par toutes les formes artistiques : l'art visuel (Botero, Dali, Magritte), la littérature et le théâtre (Vian, Ionesco), le cinéma (André Forcier, Jean-Claude Lauzon) et la musique (Vigneault, Debussy, Brel, Zappa), Klô Pelgag se met à composer dès son adolescence.

Dès 2009, elle participe à de nombreux concours et en remporte plusieurs. Elle a notamment été lauréate du Cabaret du bout du monde 2009 à Gaspé, de Ma Première Place-des-Arts 2010 (Prix Richard-Desjardins), du Tremplin de Dégelis 2010, du Festival Vue sur la relève 2011, Festival International de la chanson de Granby 2012.

Klô Pelgag sort un premier EP éponyme de 4 titres en 2012. Puis, en 2013 arrive son premier album au Canada, "L'alchimie des monstres", qui est largement salué par la critique. 
Ce premier album  présente un univers très riche et imagé. Elle dit elle-même vouloir faire de ses "chansons un paysage pour les aveugles". Les mots et la musique se confondent pour ne faire plus qu'un, l'un n'existe pas sans l'autre. Entre piano, basson, clarinette, trombone, tuba, alto, violon, contrebasse et percussions, l’alchimie opère. Derrière la douceur de sa voix, la beauté des mélodies et le raffinement des arrangements de son frère se cachent la violence poétique de son univers peuplé de monstres. Elle s'est construit un univers musical et littéraire foisonnant d'idées et de références sublimées de ses textes savants et savoureux.
 
En octobre 2014, elle remporte le prix Félix de la révélation de l'année, décerné par l'ADISQ.

Crédits photos : Benoît Paillé

Texte réactualisé le 13 février 2015

Discographie

2014 : L'alchimie des monstres
2012 : Klô Pelgag (EP)