KYO
Musique

KYO

Genre musical
Rock français
Début de carrière
1994
Nationalité
France
Membres du groupe
Benoît Poher, Florian Dubos, Fabien Dubos, Nicolas Chassagne.

Biographie

Formé dans les années 90, le groupe Kyo réunit quatre copains de lycée : Benoît Poher au chant, Florian Dubos, le guitariste, son frère Fabien Dubos à la batterie et Nicolas Chassagne à la guitare et au clavier.

Passionné de dessins animés japonais, le groupe tire son nom de l’univers mangas. Influencé par la vague « Grunge » qui déferle sur l’Europe, au début des années 90, Kyo se façonne un style plutôt rock et débute sur les petites scènes de la région parisienne.
Repérés lors d’un tremplin rock, les quatre compères publient, en 2000, leur tout premier album éponyme.

Après de longs mois de tournées, en première partie des concerts de Pascal Obispo ou d’Indochine, Kyo est de retour avec « Le chemin », un opus aux accents plus mélodiques que le précédent. « Le chemin », premier extrait interprété en duo avec la jeune hollandaise Sita, puis « Dernière danse », avaient déjà redonné un nouveau souffle au rock français. Cette tendance est confirmée avec la sortie de leur single « Je cours ».

En 2004, après trois Victoires de la musique et un disque de diamant les Kyo sortent “300 lésions“ leur nouvel album. Le premier extrait “Contact“ est déjà classé numéro 3 au top des ventes de single en France.Après une grande tournée française, le groupe se consacre à l'écriture pour d'autres artistes : Jenifer, la Comédie musicale "Le roi soleil" ou encore Johnny Halliday.

A partir de 2006, les membres du groupe se plongent dans des projets personnels. En 2008, Benoît Poher (le chanteur) et Florian Dubos (guitariste) forment le groupe Empyr. Paroles en anglais et son plus rock qu'avec Kyo pour le premier album de ce groupe.

Après de multiples rumeurs de séparation définitive puis de retour du groupe, ce n'est qu'en 2014 que Kyo revient avec un nouvel album "L'équilibre". C'est un succès en France, Belgique et Suisse. Une tournée est prévue : "Le Graal Tour".

Les groupes français à avoir vendu plus de 2 millions de disques sont rares. KYO en fait partie. Au début des années 2000, KYO rafle tout sur son passage avec leur album Le chemin.

Aujourd’hui, Benoit, Florian, Nicolas et Fabien reviennent avec un nouvel album intense et prenant Dans la peau ; 3 ans après avoir touché Le Graal, single qui a porté l’album L’équilibre au-delà des 20 millions de streams et des 100 000 ventes physiques.

Et toujours, avec le groupe formé en 1994, cette empreinte unique qui marque au fer rouge chaque génération depuis Le chemin !


Texte réactualisé le 19 décembre 2017

Discographie

2000 : Kyo
2003 : Le chemin
2004 : 300 lésions
2014 : L'équilibre
2017 : Dans la peau