LA GRANDE SOPHIE
Musique

LA GRANDE SOPHIE

Nom de naissance
Sophie Huriaux
Né le
18/07/1969
à
Thionville (Moselle)
Genre musical
Variété française
Nationalité
France

Biographie

Figure de la scène alternative à textes Louise Attaque, La Tordue, Les Têtes raides; La Grande Sophie et sa musique à la Beatles risque bien de devenir un des éléments incontournables de la culture pop-rock française.

L'histoire de La Grande Sophie démarre sur les bords de la Méditerranée, plus précisément à Marseille où elle fait ses débuts sur les terrasses des pizzerias, seule avec sa guitare.

Sa première envie de chanter ne date pas d'hier : elle s'est déclarée grâce au film "Peau d'âne" de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, son idole.

À Paris, en 1995, elle invente et revendique son propre style, la "Kitchen Music" qui mêle habilement la pop anglaise et la chanson française. Inventive, cette nouvelle Zazie compose de jolies mélodies apparemment simples mais variées. Mais attention, la soi-disant simplicité n'est qu'une façade. La jeune femme a beaucoup de choses à dire et la mise en place de ses arrangements est plus que subtilement pensée.

En 1997, elle délivre un premier album intitulé "La Grande Sophie s'agrandit" et part sur la route faire partager sa musique. Trois ans plus tard, elle revient avec un second album baptisé "Le Porte-bonheur" qui assoit sa réputation grâce au tube "Martin".

La vie de femme entre l'amour et le temps qui passe reste le thème majeur de sa musique.

La Grande Sophie avait déjà signé deux albums. Elle confirme avec "Et si c'était moi" sorti en 2003. Très actuel d'un point de vue musical, elle évoque avec pertinence et fraîcheur des problèmes de femmes sur des titres comme "Ma première ride" ou "Du courage" et devient, au travers de ses textes, le porte-parole de nombreuses jeunes filles et femmes.

Au début de l'année 2008, après de nombreuses scènes nationales, La Grande Sophie éprouve le besoin de se retrouver seule avec sa guitare. Elle sillonne alors la France, mûrissant les chansons d'un nouvel album, des chansons qu'elle a écrites et composées dans son home studio. Le résultat est un vrai bonheur ! Le soin et le temps qu'elle a pris a réalisé cet opus a permis de prendre du recul à la fois sur les hommes, les sentiments et le show-business...
Nostalgie, espoir, humour, de nombreuses émotions se croisent sur cet album très agréable à écouter. Au sens propre comme au sens figuré, La Grande Sophie est désormais une grande artiste.

Après avoir participer à l'album hommage à Maxime Le Forestier "La maison bleue" en 2011, c'est au début de l'année 2012 qu'elle édite son sixième nouvel album "La place du fantôme". 

En 2015, elle sort "Nos histoires". Le premier extrait de cet album s'intitule "Maria Yudina". Elle évoque l’histoire de cette femme opposante au régime communiste russe dans les années 1930 et connue pour son talent de pianiste.


Texte réactualisé le 17 septembre 2015
crédit photos : César Blay

Discographie

2015 : Nos histoires
2012 : La Place du Fantôme
2009 : Des vagues et des ruisseaux
2005 : La suite
2003 : Et si c’était moi
2001 : Le Porte-bonheur
1997 : La Grande Sophie s’agrandit

Les paroles de chansons de LA GRANDE SOPHIE