La Maison Tellier
Musique

La Maison Tellier

Genre musical
pop
folk
rock
blues
Début de carrière
2004
Nationalité
France
Membres du groupe
Raoul Tellier, Helmut Tellier, Léopold Tellier, Alphonse Tellier, Alexandre Tellier

Biographie

La Maison Tellier c'est une histoire de famille. Fondé en 2004 en Normandie par deux "frères" : Helmut et Raoul Tellier, le groupe réunit des musiciens évoluant dans diverses formations au sein du style folk-rock (pop, jazz, electro). Suite à l'arrivée de trois autres "frères", Léopold Tellier, Alphonse Tellier et Alexandre Tellier, le premier EP La Maison Tellier est enregistré après quelques mois d'existence et produit par Xavier Alvès.

En mai 2006, paraît un album éponyme qui fait la part belle au country folk avant même que ce style n'envahisse l'Hexagone quelques mois plus tard.
Fin 2007, le groupe sort "Second Souffle", second album qui semble construit pas à pas à l'instinct et qui tire son originalité des arrangements et agencements originaux.

Leur troisième album "L'art de la fugue" est publié en 2010. Disque patchwork, il intègre la langue française sur plusieurs chansons et oscille d'un genre à l'autre : blues, folk, ballade...

Le 14 octobre 2013 sort leur quatrième album, intitulé "Beauté pour tous". Le groupe insuffle là une nouvelle dynamique à sa musique. Pour la première fois, les chansons ont été écrites par les membres du groupe et en toutes en français. C'est un récit de voyage dans le temps entre vintage et moderne, pop et rock, Vieux Continent et Nouveau Monde. Malgré sa grâce et son goût pour le verbe délicat, "Beauté pour tous" est un disque résolument rock.

Texte réactualisé le 29 janvier 2015

Discographie

2006 : La Maison Tellier
2007 : Second souffle
2010 : L'Art de la fugue
2013 : Beauté pour tous