Lara Fabian
Musique

Lara Fabian

Nom de naissance
Crokaert
Né le
29/01/1979
à
Etterbeek
Genre musical
Variétés
Début de carrière
1986
Nationalité
Belgique

Biographie

Lara Fabian naît le 9 janvier 1970 à Etterbeek en Belgique. Dotée d’une très jolie voix, elle accompagne son père, guitariste, lors de nombreux tours de chant ; ensemble, ils sillonnent les villes et se produisent sur les scènes de la région. À 16 ans, elle remporte le premier prix d’un concours qui, chaque année, révèle de nombreux jeunes talents au public.

Forte de son succès en Belgique, Lara Fabian se lance à la conquête du Canada. Charmée par ce pays, elle s’installe, en 1991, à Montréal. Quelques années plus tard, elle obtiendra même la nationalité canadienne.

Enthousiasmé par sa puissance vocale et son charisme, le public Canadien ne tarde pas à la comparer à Céline Dion et voit en elle “ l’artiste la plus prometteuse du Québec “, fait exceptionnel pour une artiste européenne.

En 1994, sort son second album “ Carpe Diem “. La même année, elle obtient le prix de “ Meilleure interprète de l’année “ et celui du “ Meilleur spectacle “ lors de la cérémonie de remise des Félix, l’équivalent des victoires de la musique en France. Lorsque paraît son troisième album “ Pure “, Lara Fabian est déjà une énorme vedette au Canada.

En Janvier 1998, Lara Fabian revient en Europe pour une série de concerts qui s’achève à l’Olympia de Paris. Aussitôt, elle devient la nouvelle coqueluche du public français. Dès février, elle reçoit la victoire de la musique française du “ Meilleur espoir féminin “.

Mais Lara Fabian nourrit, d’ores et déjà, de plus hautes ambitions. Elle souhaite conquérir le territoire américain. En 1999, elle sort son premier album en anglais, enregistré entre les Etats-Unis, Londres et Montréal. Après de longs mois d’efforts et de labeur, Lara Fabian se place à la sixième place des meilleures ventes de disques aux Etats-Unis et pénètre, ainsi, le cercle fermé des grandes divas. Pourtant, Lara Fabian peine à imposer son style, concurrencée dans le même registre par Céline Dion.

Impossible pour Lara Fabian, cette jeune femme d’origine italienne, au tempérament de feu, de s’avouer vaincue ; c’est avec la même envie et le même enthousiasme qu’elle réitère l’expérience avec son nouvel album “ Nue “, cette fois, écrit et interprété en Français. Extraits de cet album, les titres “ J’y crois encore “, “ Immortelle “ et “ Aimer déjà “ sont, d’ores et déjà, d’immenses succès.

Extrait du même album, Lara Fabian présente en 2002 “ Tu es mon autre “, interprété en duo avec la chanteuse belge, Maurane. Un tandem de charme qui mêle les deux plus jolies voix de la chanson française.

Après une tournée francophone en acoustique, Lara nous propose un nouvel album live de 16 titres “ En toute intimité “. Réorchestré pour l’occasion, cet opus donne un nouveau souffle aux succès de la diva. De “ Tout “ à “ Bambina “, en passant par “ Comme ils disent “ ou “ Caruso “, Lara montre, une fois de plus, l’étendu de son talent.

Le nouvel album /DVD Live de Lara “Un regard 9“ sort fin 2006. Il contient ses plus belles chansons, mais aussi des bonus inédits comme le duo avec le chanteur italien Gigi d'Alessio sur le titre “La donna che vorrei“ et un documentaire sur les coulisses de sa tournée à travers le monde.

Le clip de Lara Fabian « Soleil Soleil » est extrait de son dernier album « Toutes les femmes en moi ». Cet album est constitué de reprises d’artistes de renom comme Édith Piaf ou encore Nana Mouskouri.

02 février 2012 : Lara Fabian enregistre, pour TV5MONDE, un concert intimiste "Entre vous et moi". À ses côtés Anggun, Sofia Essaïdi, Amel Bent et Véronique Dicaire. Concert diffusée sur TV5MONDE, samedi 9 juin.



Discographie

2015 : Ma vie dans la tienne - Disponible en édition standard et deluxe
2015 : Make Me Yours Tonight - Remixes
2014 : Make me yours tonight - EP en duo avec Mustafa Ceceli, sortie CD physique en Turquie, distribution numérique mondiale
2013 : Le Secret
2010 : Mademoiselle Zhivago — album composé par Igor Krutoy incluant des titres en 5 langues, sorti initialement en Russie et en Ukraine puis en Belgique et en France en 2012
2009 : Toutes les femmes en moi 
2006 : Un regard 9 / cd / dvd Live
2003 : En toute intimité
2001 : Nue
2000 : Lara Fabian (en version espagnole et en version américaine)
1999 : Lara Fabian
1998 : Carpe Diem
1996 : Pure