LAURENT VOULZY
Musique

LAURENT VOULZY

Né le
18/12/1948
à
Paris (France)
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

Lucien Voulzy, alias Laurent Voulzy, naît le 18 décembre 1948 à Paris. D’origine Guadeloupéenne, il avouera, plus tard, être “ né dans le gris par accident “. La mère de Laurent Voulzy avait, en effet, quitté l’île pour entamer carrière de danseuse. Seule à Paris pour élever son enfant, elle le confie à une nourrice. A huit ans, Laurent Voulzy retourne, enfin, vivre avec sa mère qui, lasse de se battre pour réussir, s’est remariée.
Adolescent, Laurent Voulzy est un piètre élève. Son unique préoccupation est de perfectionner ses accords de guitare. A cette époque, il crée son premier groupe et se produit sur de petites scènes. En 1967, il gagne un concours local pour l’interprétation de sa première chanson “ Timide “. En 1968, tandis qu’il effectue son service militaire, Laurent Voulzy apprend qu’une ancienne de ses maquettes a été réenregistrée et produite par une maison de disques. De retour à Paris, il signe son premier contrat sous le nom de Laurent Voulzy.
En 1974, Laurent Voulzy fait la rencontre d’un jeune chanteur, Alain Souchon. Rapidement, ils décident de collaborer et co-signent les titres “ Bidon “ et “ J’ai dix ans “. L’union Voulzy-Souchon est fructueuse ; les deux amis débutent leurs carrières sur les chapeaux de roues. En 1977, le titre “ Rockollection “ est un immense succès. Mais Laurent Voulzy ne se précipite pas. En 1979, il enregistre, enfin, son tout premier album “ Cœur grenadine “. Le public est enthousiaste.
En 1984, paraît “ Belle Ile en mer, Marie-Galante “, l’un des plus grands tubes de Laurent Voulzy, qui sera élue “ Meilleure Chanson française “ dans les années 80.
En 1988, “ Le soleil donne “ connaît un succès similaire. Parallèlement, Laurent Voulzy poursuit sa collaboration avec Alain Souchon et co-signe l’ensemble des titres de ses albums.
En 1992, Laurent Voulzy enregistre son troisième album “ Caché derrière “. Les extraits “ Le pouvoir des fleurs “ et “ Le rêve du pêcheur “ sont d’immenses succès et le public se précipite en masse pour applaudir son idole sur scène. Après trois semaines de représentations au Palais de Congrès, Laurent Voulzy se produira même sur l’immense scène du Zénith de Paris.
Absent de la scène française depuis 1992, Laurent Voulzy avoue, pourtant, ne jamais avoir cessé de travailler. Après deux ans de tournées qui précédaient la sortie du dernier album “ Caché derrière “, Laurent Voulzy s’est attelé à l’écriture de l’album d’Alain Souchon, puis s’est octroyé une pause pour créer son propre studio d’enregistrement. Trois années lui furent ensuite nécessaires pour élaborer ce nouvel opus “ Avril “. Un album printanier, écrit en collaboration avec Alain Souchon, son acolyte. Comme à leur habitude, les deux compères se sont réunis dans une maison isolée de Bretagne, et, ainsi coupés du monde, se sont penchés sur les onze chansons qui composent l’album.
Paru en décembre 2001, “ Avril “, était largement attendu par le public et la critique. Le résultat est à la hauteur de nos attentes. Les textes sont sensibles, les musiques mélodieuses et les arrangements souvent proches de la perfection. Laurent Voulzy a pris le temps d’écrire, de composer et d’enregistrer. Ce grand perfectionniste ne se contente jamais de l’à peu près ; sans cesse, il crée, peaufine et modifie. Tel un artisan d’orfèvres, Laurent Voulzy nous livre un bijou certifié.

De « Rockollection » à « My Song Of You » en passant par « Belle-île-en-mer Marie Galante » ou « Le Pouvoir des fleurs », le double album « Saisons » revisite le répertoire romantique de Laurent Voulzy. Au total, trente chansons éternelles écrites en étroite collaboration avec son complice de toujours, Alain Souchon. Un album de référence, qui inclut un titre encore inédit : « Là où je vais ».

Sur l'album “La Septième Vague“, avec un extrait “Derniers baisers“, un titre tout doux, Laurent Voulzy revisite quelques uns des standards magiques de la chanson française et internationale liés à des souvenirs d'été.

“Recollection“ version 2008 est l’album anniversaire des 30 ans de son tube “Rockollection“. A la fois moderne et nostalgique, Laurent Voulzy redonne vie à sa chanson fétiche à travers de nombreuses chansons cultes des années 60 à nos jours. Avec de nouveaux couplets, écrits avec Alain Souchon sur des parties complètement inédites, il nous invite à un voyage musical exceptionnel à travers les grands classiques. Un plein album original qui traverse les époques et les genres.

En 2011, Laurent Voulzy fait son retour avec un album concept inspiré par des poèmes du Moyen-âge, des choeurs anciens et des textes du chevalier et poète Charles d'Orléans. En 2012, l'artiste effectuera une tournée qui passera par des abbayes, des chapelles et des cathédrales...

Discographie

1977 : Rockollection
1979 : Le cœur grenadine
1983 : Booper en larmes
1985 : Belle-Ile en-Mer, Marie Galante
1992 : Caché derrière
2001 : Avril
2004 : Saisons
2006 : La Septième Vague
2008 : Recollection
2011 : Lys & Love