Le Prince Miiaou
Musique

Le Prince Miiaou

Nom de naissance
Maud-Élisa Mandeau
Né le
19/06/1984
Genre musical
Pop-rock
Indie
Début de carrière
2007
Nationalité
France

Biographie

Maud-Élisa Mandeau alias Le Prince Miiaou, est originaire de Réaux, en Poitou-Charentes.
Adolescente, elle chante dans le groupe de metal de son frère ainé Benjamin et commence la guitare à l'age de 16 ans. Elle monte à Paris pour ses études.

De 2002 à 2006, elle est chanteuse et guitariste dans un groupe de post-rock, auquel elle consacrera son mémoire d'études en politique culturelle.

En 2006, elle quitte le groupe et passe ses week-end dans sa chambre parisienne à composer ses premiers morceaux.
Elle enregistre son premier album "Nécessité microscopique", un an plus tard en 2007, avec Loris Bernot à Microbe Studios. Cet album ne sera jamais commercialisé mais un morceau comme "Frénésie Horizontale" continue de hanter ses concerts.

En 2009, son inspiration débordante lui fait écrire son deuxième album "Safety First" et elle est invitée à jouer aux Francofolies de La Rochelle. Dès lors tout s'accélère : couverture de Libération, White Session sur France Inter dans l'émission de Bernard Lenoir, pleine page dans Le Parisien avec une photo du célèbre masque de ski et double page dans Les Inrocks.

Cet album sera enregistré en compagnie de son frère Benjamin qui a créé un studio d'enregistrement à Pons, "La Machine à Rêves". L'album sortira en décembre 2009 avec uniquement un pressage de 3 000 exemplaires collector, tous vendus en un mois.

Les concerts s'enchaînent avec les Eurockéennes de Belfort, les premières parties de Benjamin Biolay au Casino de Paris et de Chokebore à la Maroquinerie.

En 2011, Maud-Élisa décide de s'éloigner des studios pour vivre dans sa maison perdue au milieu des vignes : 13 morceaux et l'album "Fill the blank with your own Emptiness" naissent.

La presse continue de s’emballer et 80 dates de concerts s’enchaînent dont un Olympia et des concerts "sold out" au Café de la Danse et la Maroquinerie de Paris.

En 2013, après être allée chercher son inspiration à New-York, Le Prince Miiaou part dans un château en Charente, où, avec la complicité du réalisateur-mixeur Antoine Gaillet, elle enregistre son quatrième album nommé "Where is the Queen ?".

Sorti le 27 janvier 2014, ce dernier opus confirme le talent insolent de la chanteuse en marge du système.
En mars de la même année,Le Prince Miiaou était en tournage Acoustic sur le plateau du Studio Guillaume Tell.


Texte réactualisé le 12 mars 2014
Crédit photos : Emmanuelle Brisson

Discographie

2007 : Nécessité microscopique
2009 : Safety First
2011 : Fill the Blanck with Your Own Emptiness
2014 : Where is the Queen ?