L.E.J.
Musique

L.E.J.

à
Saint Denis (Seine-Saint-Denis)
Genre musical
Medley
pop
Début de carrière
2013
Nationalité
France
Membres du groupe
Lucie Lebrun, Elisa Paris, Juliette Saumagne

Biographie

Le groupe L.E.J (abréviation des premières lettres des prénoms de Lucie, Élisa et Juliette), également orthographié Elijay, est un trio musical chant, percussion et violoncelle. Ces trois étudiantes françaises originaires de Saint-Denis connaissent un succès inattendu en août 2015 grâce à leur vidéo Summer 2015, tournée sur la plage de Lacanau et postée sur YouTube, dans laquelle elles reprennent onze extraits de tubes planétaires (tels que Lean On de Major Lazer feat. MØ ou encore Bitch Better Have My Money de Rihanna). Leur titre atteint la 1re place des ventes de singles en France la semaine du 25 septembre 2015.
 
Lucie (née le 21 novembre 1993), Élisa (née le 27 août 1993) et Juliette (née le 4 septembre 1993) sont des amies d'enfance qui ont grandi dans le même quartier et dont la passion a toujours été la musique. Du conservatoire à la Maison de la Radio, elles ont vite acquis des bases primordiales sur la musique éclectique. À l'automne 2013, elles décident de former un groupe afin de pouvoir participer à un concours organisé par le groupe Tryo, qu'elles remportent par la suite et qui leur permet de se produire sur scène aux côtés du groupe au Festival des Nuits de Champagne, à Troyes, du 20 au 26 octobre 2013. C'est de là que naît leur pseudonyme actuel.
 
Par la suite, elles signent un contrat avec Live Nation Entertainment, grâce auquel elles font la première partie du concert de Pharrell Williams le 22 juin 2015, à Monaco. Elles ont également participé, en tant que choristes, au projet Autour de Nina qui a eu lieu à la Philharmonie de Paris, le 6 septembre 2015. Elles ont fait la première partie du concert de Walk off the Earth le 13 octobre 2015, à l'Olympia.
 
Invité du Petit Journal de Canal+ le 9 septembre 2015, le trio a interprété en live un morceau inédit, baptisé La Dalle, qui est déjà sorti le 11 décembre 2015.
En 2015, le trio est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Groupe / Duo / Troupe Française de l'Année aux côtés de Fréro Delavega, Cats on Trees et La Légende du roi Arthur.
 
En décembre 2015, les trois jeunes femmes sortent En attendant l'album, un album qui comprend 11 titres, dont leur succès de l'été, la chanson Hanging tree de la bande originale de Hunger Games : La Révolte, partie 2 des reprises et un titre original : La Dalle. Album écoulé à près de 400 000 exemplaires écumé les salles et festivals (ce qui leur vaudra d’être Révélation Scène des Victoires de la Musique en 2017). 
 
L.E.J revient aujourd'hui avec un album de compositions, en français. Et si, certes, c’est un virage, celui-ci est maîtrisé et n’est pas sans lien avec tout ce qu’il s’est passé.
 
 
Texte réactualisé le 27 septembre 2018
© NICOLAS FLEURE DA SINDBAD GILLAIN

Discographie

2018 : Poupées Russes

2015 : En attendant l'album