Les Innocents
Musique

Les Innocents

Genre musical
pop
Début de carrière
1982
Nationalité
France
Membres du groupe
Jean Philippe Nataf, Jean Christophe Urban,

Biographie

Les Innocents est un groupe de pop français, fondé en 1982 à Paris par le chanteur et guitariste J. P. Nataf. Le groupe est composé à l'origine de Nataf et Bertrand Sansonetti (dit Tramber) à la guitare, Rico à la basse et Pierre Morin à la batterie. 

 
Influencé par la pop anglaise tout en chantant en français, le groupe se produit dans les salles de concert parisiennes comme Le Gibus. En 1985, le groupe réalise "Pamela", un 45 tours autoproduit. Ils réalisent ensuite une démo, présentée aux maisons de disques, ils sont signés par Virgin en 1986, qui édite l'année suivante leur premier succès, le single Jodie. Suivra le titre "Et le temps n'attend pas".
 
Ils rentrent en studio à Bruxelles avec le producteur britannique Paul Hardiman pour enregistrer leur premier album. "Cent mètres au paradis" sort en 1989. Malgré les nombreux concerts donnés par le groupe, le disque se vend assez peu. 
 
Peu après, Jean-Christophe Urbain (dit Jean-Chri) rejoint Les Innocents pour remplacer Bertrand Sansonetti.
 
L'album "Fous à lier", qui sort en 1992, est popularisé par le succès du single "L'Autre Finistère". Le groupe est récompensé par le Bus d'Acier et en 1994, par une Victoire de la musique.
 
En 1995, les Innocents enregistrent l'album "Post-partum", plusieurs titres rencontreront un succès. En 1996, ils se lancent dans une tournée nationale et participent à la soirée des Enfoirés. Ils reçoivent la « Victoire du groupe » aux Victoires de la musique la même année. A ce moment-là les ventes de leurs albums grimpent fortement. 
 
Leur quatrième album simplement intitulé "Les Innocents" sort en 1999. Ce sera une succès auprès de la critique mais beaucoup moins en termes de vents. Il n'y aura jamais de tournée avec cet album puisque Jean-Christophe Urbain quitte les Innocents l'année suivante, ce qui précipite la séparation du groupe. 
 
En 2003, une compilation de leurs meilleurs titres est éditée. 
 
En 2009, premier rapprochement pour les Innocents lorsque J-C Urbain collabore au deuxième album de JP Nataf "Clair". En 2013, ils déclarent vouloir travailler à nouveau ensemble et commencent à composer puis à faire quelques concerts acoustiques. Le groupe se reforme alors en version duo. En juin, 2015, sort l'album "Mandarine". 
 
Les Innocents présentent 6 ½, leur nouvel album. Un sixième album et demi. Brut de matières premières. On l’imagine joué dans une maison de famille baignée de lumière, au vieux parquet solide, égratigné par le temps. Un album porté par ses précédents, fort de quatre mains instrumentales, d’une double plume artistique. Les Innos pour de vrai, intimes et cohérents et cette jolie perspective de dix titres à écouter en boucle.

Discographie

2019  6 1/2
2015  Mandarine
1999  Les Innocents
1995  Post-partum
1992  Fous à lier
1989  Cent mètres au paradis