Les Ogres de Barback
Musique

Les Ogres de Barback

Nom de naissance
Fred, Sam, Alice et Mathilde Burguière
à
Ardèche
Genre musical
Chanson française
tzigane
Début de carrière
1994
Nationalité
France
Membres du groupe
Fred, Sam, Alice et Mathilde Burguière

Biographie

@font-face {"Times"; }@font-face {"Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt;"Times New Roman"; }a:link, span.MsoHyperlink { color: blue; text-decoration: underline; }a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed { color: purple; text-decoration: underline; }div.Section1 { page: Section1; }Les Ogres de Barback sont quatre frères et sœurs dont l’aventure musicale commune démarre en 1994. Dès l’origine, ils s’attèlent à produire une musique inclassable qui brasse leurs multiples influences, que celles-ci puisent leur origine dans la chanson française à texte (Brassens, Brel, Ferré, Perret), la culture tzigane ou l’esprit alternatif des années 80 (Mano Negra, Bérurier Noir…). Il convient aujourd’hui d’y ajouter une forte sensibilité pour diverses musiques dites du monde.

Crédit Photos : Fabien Espinasse
Musiciens réputés pour la qualité de leur travail, à la fois techniquement et lyriquement, les Ogres signent des chansons où se côtoient accordéon, guitare, violoncelle et piano, mais aussi trompette, trombone à coulisse, tuba, violon, scie musicale, épinette des Vosges…

Ne s'inscrivant pas directement dans une lignée, les Ogres sont les passeurs d'un univers attachant et tolérant, où l'on rend hommage aux humbles, aux petits et à leurs destins cabossés, où l'on narre, entre réalisme et poésie du quotidien, des tranches de vies familières, des amours avortés, l'âpreté des désillusions mais aussi la puissance des espoirs. Plus que vraiment engagés, n'ayant pour but que de suggérer des pistes de réflexion, nombre de leurs textes portent la marque des préoccupations citoyennes de gens impliqués.

Rapidement, leur nécessité viscérale d'indépendance et de totale liberté leur impose de larguer les amarres d'un cheminement traditionnel dans lequel ils ne se retrouvent pas. Ils structurent l'organisation de leurs tournées, se lancent dans l'excitante mais délicate aventure de la création d'un label, “Irfan”, et récupèrent la distribution de leurs disques. Les Ogres ont désormais toutes leurs cartes en main.

Ils font preuve d’une étonnante capacité à développer incessamment de nouveaux et atypiques projets. Ils organiseront par exemple une tournées française et européenne sous leurs propres chapiteaux, se lanceront dans la réalisation d’un album pour enfants sur lequel collaborent près de vingt groupes ou artistes (certifiés disques d’or) et trouve aussi le temps de chanter avec Les Hurlements d’Léo ou La Fanfare du Belgistan et d’organiser de multiples autres spectacles singuliers...

Tout cela fait leur succès auprès du public et l’on comprend mieux comment ils ont pu fédérer d'innombrables groupes. La galaxie de leurs amitiés avec toutes sortes d'artistes est en effet impressionnante.

Seize ans après leurs débuts dans la rue, et toujours dans la plus totale indépendance, les Ogres ont donné pas loin de 2 000 concerts, du premier dans un squat à ceux, récents, à l’Olympia ou au Zénith de Paris et vendu près de 600 000 albums.

Peu dans l’univers de la musique sont ceux qui aient fait preuve au long de leur parcours de tant d'inventivité, d'audace, de constance dans la qualité, de détermination, de sens du partage, d'absence de compromis et d'un tel ancrage viscéral à l'idée même de liberté. La jolie histoire des Ogres, qui s’impose comme un parfait modèle alternatif de développement de carrière, est encore loin de son terme. Ces jeunes gens vont continuer à nous accompagner longtemps.

Crédit photo : Pierre Wetzel

Discographie

2011 : Comment je suis devenu voyageur
2009 : Pitt Ocha au pays des mille collines (album pour enfant avec Gabriel Yacoub, Les Cowboys Fringuants, Tinken Jah Fakoly...)
2007 : Du simple au néant
2004 : Terrain vague
2003 : La pittoresque histoire de Pitt Ocha (album pour enfant avec Pierre Perret, Tryo, Le Rue Ketanou, Debout Sur Le Zinc...)
2002 : Un air, deux familles (album collectif avec Les Hurlements d'Léo)
2001 : Croc' Noces
2000 : Fausses notes - Repris de justesse
1999 : Irfan (le héros)
1997 : Rue du temps