LHASA
Musique

LHASA

Nom de naissance
De Sela
Né le
27/09/1972
à
Big Indian dans l'État de New York
Genre musical
Musique du monde
Début de carrière
1991
Nationalité
Canada

Biographie

Résidente québécoise née aux Etats-Unis en 1972, Lhasa de Sela est le fruit de l’union entre un père mexicain et une mère américaine. Comme ses trois sœurs, Lhasa a passé son enfance dans le bus familial qui sillonnait les routes de part et d’autre de la frontière américano-mexicaine. Ses chants aujourd’hui n’évoquent d’ailleurs qu’allers et retours, arrivées et départs, pertes et retrouvailles...
 
À 19 ans, elle se pose à Montréal et rencontre le guitariste Yves Desrosiers qui deviendra le réalisateur et le compositeur de ses morceaux. Dotée d’une voix caverneuse à nulle autre pareille, Lhasa est peut être la créature la plus étrange que le monde de la chanson ait connu depuis quelques années. 
 
Étonnante par son style inclassable, d’une simplicité déconcertante, son premier album "La Llorona" fut un immense succès, avec plus de 300 000 exemplaires écoulés dans l'Hexagone. Il sortira en 1997 d’abord au Canada puis en France avec un succès instantané. Auteur et chanteuse, la jeune artiste sans frontière séduit de nouveau avec un nouvel opus "The Living Road", un album dont il faut avouer d’emblée qu’il est très au-dessus du précédent. La chanteuse se démarque de toute influence et propose des textes très personnels, chantés en français, en espagnol et en anglais. La mise en musique est somptueuse, toujours signée Yves Desrosiers, l’arrangeur et complice qui cisèle ses sons sur mesures.
 
Malheureusement, la chanteuse québécoise est décédée à son domicile de Montréal pendant la soirée du 1er janvier 2010 un peu avant minuit. Un cancer du sein qu’elle a combattu avec courage et détermination pendant plus de 21 mois l’aura finalement emportée. Durant cette période difficile elle a continué à toucher la vie des gens qui l’entouraient avec la grâce, la beauté, et l’humour qui la caractérisaient. Elle a aussi réussi à terminer l’enregistrement de son dernier album et à assurer son lancement sur scène au Théâtre Corona de Montréal et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Les deux concerts donnés en Islande au mois de mai auront été les derniers où elle aura interprété ses vibrantes chansons. Elle préparait une grande tournée internationale qui devait commencer à l’automne 2009 et qui a dû être annulée. Elle travaillait également sur un prochain album où elle voulait interpréter des chansons des grands artistes chiliens Victor Jara et Violeta Parra.
 
Le 25 mars 2004 Lhasa enregistrait Acoustic, l'émission musicale phare de TV5MONDE. Elle chantait d'une voix grave et profonde, inspirée par la musique mexicaine ou gitane, le folk américain, la chanson française, la soul et le rock. Pour lui rendre hommage, ses trois albums studio sont réédités "La Llorona", "The Living Road" et "Lhasa", ainsi qu'une parution inédite de son dernier concert "Live à Reykjavik". Un spectacle avec Patrick Watson, Yves Desrosiers, Dom La Nena et Raphaële Lannadère a été organisé à la Philharmonie de Paris le 3 décembre 2017. Ils sont dans Acoustic le 27 janvier 2018 pour un hommage musical.
 
Texte réactualisé le 25 janvier 2018

Discographie

1997 : La Llorona
2003 : The Living Road
2009 : Lhasa
2017 : Live in Reykjavik (capté le 24 mai 2009)