Liane Foly
Musique

Liane Foly

Genre musical
Variétés

Biographie

Eliane Folleix, alias Liane Foly, naît en 1962 à Lyon. Ses parents sont commerçants et passionnés de chanson. Ils créent un groupe le “Black and White“ et chaque week-end, ils écument les bals de la région. Philippe, le frère de Liane est à la batterie, Corinne sa sœur est au piano et Liane chante.

Adolescente, Liane poursuit sa jeune carrière en se produisant dans les boîtes de nuit et les pianos-bars de la région. En 1984, elle fait la rencontre d’un jeune auteur, Philippe Viennet, et d’un musicien, André Manoukian, qui devient son compagnon. Ensemble, ils enregistrent une maquette et tentent leur chance à Paris.

Rapidement, une grande maison de disque est séduite par le charisme de Liane Foly et lui propose de signer son premier album “The man I love“ en 1988. S’ensuit une série de six albums au succès mitigé.
En février 1999, Liane Foly sort un nouvel album qu’elle intitule “Acoustique“. Elle interprète “Des heures hindoues“ d’Etienne Daho et surtout “La Vie ne m'apprend rien“ de Daniel Balavoine. Le succès est immense et ce tube relance sa carrière.

Pour l’album “Entre nous“, Liane Foly s’est entourée d’artistes de talent. Gérard Présgurvic, l’auteur du spectacle musical “ Roméo et Juliette “ signe le titre “On a tous le droit“. Maxime Le Forestier et Patrick Fiori ont aussi participé à l’écriture de cet album.

Pour son album “La chanteuse de bal“ , Liane Foly s'est de nouveau entourée d'artistes talentueux : André Manoukian, Jean-Jacques Goldman, Philippe Viennet et Alice Dona.

Discographie

2004 : La chanteuse de bal
2001 : Entre nous
2000 : La bicyclette bleue
1999 : Acoustique
1997 : Caméléon
1994 : Lumières
1994 : Sweet Mystery
1993 : Les petites notes
1990 : Rêve orange
1989 : The Man I Love

Les paroles de chansons de Liane Foly