Lio
Musique

Lio

Nom de naissance
Wanda Ribeiro de Vasconcelos
Né le
17/06/1962
à
Mangualde (Portugal)
Genre musical
Variétés

Biographie

Lolita des années 80, chanteuse et actrice, Lio poursuit sa carrière avec passion et détermination. Après "Banana Split" et "Les Brunes ne comptent pas pour des prunes", Lio choisit une nouvelle voie, celle des chansons à textes. Sur son dernier album baptisé "Je suis comme ça", Lio interprète les poèmes du poète français Jacques Prévert.

Née dans une petite ville au nord du Portugal, le 17 juin 1962, Wanda Ribeiro de Vasconcelos, alias Lio, mène une petite enfance heureuse.
En 1964, la guerre éclate au Mozambique, colonie portugaise. Le père de Lio part combattre et entraîne derrière lui sa femme et ses deux filles. Très vite le couple se sépare. Divorcée, la mère de Lio se remarie et choisit de fuir le régime dictatorial qui sévit au Portugal. En 1968, la petite famille émigre clandestinement en Belgique.

Diplômée d’une agrégation de philosophie, la mère de Lio acceptera, sans autre choix, un emploi de femme de ménage pour subvenir aux besoins de ses filles. Le beau-père, lui-même docteur en Droit, assurera le service dans un restaurant. Démunie, la famille n’en demeure pas moins unie. Enfant vive et épanouie, Lio débute une brillante scolarité dans un lycée de Bruxelles.

En 1975, Lio se passionne pour la vague de musique Punk qui déferle sur la Belgique. Encouragée par un ami musicien de ses parents, Lio enregistre un premier disque "Banana Split". Après avoir essuyé de nombreux refus, Lio signe ce titre sur un petit label belge. Contre toute attente, le titre connaît aussitôt un immense succès. Lio séduit un large public avec sa moue mutine et ses airs de jeunes filles en fleur. Écoulé à deux millions d’exemplaires, "Banana Split" demeure l’un des plus grands succès des années 80.

En 1982, Lio enregistre un premier album "Amoureux solitaires", signé par Elli et Jacno, suivi en 1982 de "Mona Lisa".

Fruit de sa liaison avec Alain Chamfort, paraît l’album "Amour toujours", entièrement écrit et réalisé par le chanteur. Le succès n’est cette fois pas au rendez-vous.

Parallèlement, Lio tourne ses premiers rôles au cinéma et se découvre une passion pour le septième Art. En 1985, elle joue dans "Elsa Elsa", son premier succès cinématographique.

En 1986, l’artiste publie son cinquième album baptisé "Pop Model". Les titres "Les brunes ne comptent pas pour des prunes" ou "Fallait pas commencer" deviennent d’énormes succès. Lio retrouve la popularité de ses débuts.

En 1988, enceinte de cinq mois de sa première fille, Lio ne rechignera pas à monter sur la scène de l’Olympia de Paris pour un concert exceptionnel. Quelques mois seulement après son accouchement, Lio accepte l’invitation de Claude Lelouch qui lui offre un rôle dans son film "Itinéraire d’un enfant gâté".

En 1990, elle publie un nouvel album "Can Can" dont sera extrait "Seules les filles pleurent". Sa carrière en dents-de-scie ne la prive pas de son enthousiasme et de sa vigueur. Malgré le semi-échec de cet album, Lio poursuit déjà vers de nouveaux projets.

En 1996, sort "Wandatta" un album intimiste qui dévoile une nouvelle facette de l’artiste, un aspect plus sombre de sa personnalité. Dérouté le public boudera, une nouvelle fois, cet album.
En 1999, enceinte pour la quatrième fois, Lio publie une compilation de ses plus grands succès, baptisé "Le meilleur de Lio". À cette même époque, elle enregistre un album consacré aux poèmes de Jacques Prévert.

Quelques mois après la naissance de ses jumelles, Lio interprètait le rôle principal d’une comédie musicale baptisée “Sept filles et sept garçons“ sur la scène des Folies Bergères à Paris. Un rôle sur mesure pour cette maman de six enfants…

En 2005 (l'année des 25 ans d'une carrière bien remplie : 18 films, 10 albums studio, des centaines de concerts, une comédie musicale et une pièce de théâtre) Lio présente son album "Dites au prince charmant".

En 2008, à la veille de ses 30 ans de carrière, Lio publie une compilation intitulée "Je garde quelques images pour mes vies postérieures". Plus qu’une simple compilation c'est une sélection faite par l’artiste elle-même des chansons qui lui tiennent particulièrement à cœur et qu’elle considère comme essentielles.

Nous retrouvons la chanteuse en 2009 avec l'album "Phantom featuring Lio".

Discographie

1979 : Banana Split
1980 : Amoureux solitaires
1982 : Mona Lisa
1983 : L’amour toujours
1986 : Pop Model
1988 : Can Can
1991 : Des fleurs pour un caméléon 1996 : Wandatta
1998 : Le meilleur de Lio
2000 : Je suis comme ça
2005 : Dites au prince charmant
2008 : Je garde quelques images pour mes vies postérieures
2009 : Phantom featuring Lio