Fille de la grande chanteuse de jazz Nina Simone, Lisa Simone connait une enfance nomade, suivant sa mère dans ses représentations dans le monde.
A l'adolescence elle poursuit une partie de sa scolarité en Suisse ce qui lui permet de bien maîtriser le français.
En 1977, elle découvre son univers musical en intégrant un groupe de gospel mais également un autre groupe qui lui permettra de découvrir le jazz et dans lequel elle chante.
Elle souhaite pourtant devenir avocate internationale et poursuit son cursus scolaire aux Etats-Unis. Mais à 18 ans souhaitant quitter le carcan familiale et féru d'indépendance elle s'engage dans l'US Air Force et atterrit à Francfort durant 5 années.
Dans cette ville un soir elle se rend dans un club dans lequel joue un pianiste, elle est envoûtée et se souvient du gospel de son enfance. Elle demande au pianiste la possibilité de l'accompagner au chant... cette rencontre va bouleverser sa vie... Sa prestation est remarquée et, de bouche à oreille, la nouvelle fait vite le tour. En effet, quelques semaines plus tard, elle est contactée par Joan Faulkner qui souhaite l'intégrer comme choriste à son groupe. Lisa enchaîne ses semaines de travail pour l'US Air Force avec les weekends musicaux qui l'emmènent souvent dans le monde entier. Elle est également remarquée par Margarita Cantero qui lui fera découvrir un répertoire cubain.
Lisa est invitée par ses musiciens à monter un groupe. Lors d'un de leurs concerts en Suisse, Lisa reprend My Baby Just Cares For Me et fait un triomphe. Devant la réaction du public, elle décide de faire du chant son métier.
Malheureusement, la guerre du Golfe éclate et l'US Air Force la mobilise, mettant entre parenthèses son désir de devenir chanteuse à plein temps.
Au printemps 1991, une fois la guerre terminée, Lisa reste en tant que personnel civil dans l'armée, toujours basée à Francfort, où elle dirige le club de musculation, tout en continuant à chanter les weekends avec les Magic Platters ou avec Vic Pitts Top Show mais aussi avec Joan Faulkner et Margarita Cantero.
En automne 1992, sur proposition de son amie Attalah Shabazz, fille ainée de Malcolm X, Lisa intègre les chœurs du chanteur espagnol Raphael Martos. Elle quitte définitivement l'armée et l'Allemagne en mars 1993 pour partir en tournée avec le groupe de Raphael Martos en Espagne et en Amérique.
C'est à Los Angeles que Lisa s'installe en 1994. Elle y intègre un groupe pendant 6 mois mais qui se séparera avant même d'avoir réalisé la moindre prestation. Dès lors, la nuit, elle se produit dans divers clubs autour de Los Angeles sous le nom de L'Simone, puis elle intègre le groupe B Sharp Quartet dont le batteur, Herb Graham, écrira des chansons avec Lisa. Le jour, elle est assistante du chorégraphe Otis Sallid. Ce dernier demande à Peter Wise d'auditionner Lisa pour la comédie musicale Jesus Christ Superstar. Elle est retenue et part en tournée pour faire les doublures de Mary et de Simone. Elle est également choisie pour être le professeur et répéteur vocal sur la tournée de la comédie musicale Soul Sister. Durant l'été 1994, Rodney Hicks intègre la troupe de Jesus Christ Superstar et il lui conseille de passer les auditions pour Rent, la célèbre comédie musicale de Jonathan Larson qui se joue à Broadway.
En mars 1995, elle rejoint la troupe de Jesus Christ Superstar en tant que doublure sur plusieurs rôles (4 des 5 rôles féminins). Au même moment, elle est retenue pour tenir le rôle principal d'Aïda dans la comédie musicale éponyme de Disney et fait la voix de Nala dans Le Roi Lion de Disney. Elle recevra également le National Broadway Theatre Award en tant que meilleur actrice de comédie musicale en 2002 pour son rôle dans Aïda.
De novembre 1995 à avril 1998, Lisa tiendra le rôle de Mimi Marquez dans la comédie Rent. Elle sera alors récompensée pour ce rôle comme Meilleure Actrice de Comédie Musicale par les prix Helen Hayes et Joseph Jefferson.
1996 marquera un tournant dans la vie de Lisa Simone : elle rejoint le groupe Liquid Soul et en devient sa chanteuse. Elle figure, sous le nom de Simone, sur l'album Here's the Deal qui sera nominé aux Grammy Awards en 2001.
Elle quitte le groupe en 1999 à la naissance de sa fille RéAnna Simone Kelly qu'elle aura avec Rob Kelly. Cette année est aussi celle du diagnostic du cancer du sein de Nina Simone. C'est aussi l'année ou Nina demande à sa fille de chanter avec elle, pour la première fois, sur scène. Elles interprètent ainsi, le 24 juillet 1999, sur la scène du Guinness Blues Festival de Dublin Music for Lovers dont l'enregistrement live figure sur l'album Simone on Simone sorti en mai 2008.
De 2000 à 2003, Lisa revient aux sources. Elle réintègre la comédie musicale Aïda et part en tournée nationale. Les critiques, unanimes, saluent la prestation de Lisa. Elle recevra d'ailleurs en 2002 le National Broadway Theater Award (aujourd'hui le Touring Broadway Award) de la meilleure actrice dans une comédie musicale.
Le 21 avril 2003 Nina Simone décède en France à Carry-le-Rouet. Lisa cesse toute représentation pour s'occuper des obsèques de sa mère.
En 2007, Lisa commence une tournée en Europe avec d'autres enfants de célébrités de la soul dans le groupe des Daughters of Soul, composé de Sandra St Victor, Nona Hendrick, Joyce Kennedy, Deneige Williams, Indira Khan, Lalah Hathaway et Simone. Parallèlement, Lisa prépare un album hommage à sa mère Nina. Il lui faut moins d'une heure pour choisir les morceaux plus ou moins connus de sa mère qu'elle désire voir présents sur l'album. L'album sortira en 2008, mêlant la voix de Lisa sur les chansons de Nina. Cet album, Simone on Simone, commence par le morceau que Lisa a interprété avec sa mère sur scène en 1999 et se termine par la voix de sa mère envoyant des remerciements au public.
Une tournée hommage internationale suit cet album à partir de 2009.
De retour en France, Lisa entreprend de remettre à neuf la maison de sa mère laissée à l'abandon depuis son décès.
En octobre 2014 sort le premier album solo All is Well sous le nom de Lisa Simone. Elle en écrit la plupart des titres et son mari participe à l'une d'entre elles. Lisa choisi d'enregistrer son album dans les studios de Laboriejazz, situés sur le domaine de La Borie, à Solignac.
Le 1er juin 2015, elle donne un concert remarqué à l'Odéon, dans le cadre du Festival de Jazz de Saint-Germain à Paris.
Le 25 mars 2016, Lisa Simone sort son second album "My World".
(Texte réactualisé le 13 octobre 2016)