Musique

Lou Doillon

Né le
04/09/1982
à
Paris
Genre musical
Variétés
Début de carrière
2012
Nationalité
France
Share

Biographie

Née le 4 septembre 1982, fille des icônes Jane Birkin et Jacques Doillon, Lou se lance d'abord dans une carrière d'actrice. Elle apparait pour la première fois dans un long métrage d'Agnès Varda. Le deuxième film dans lequel elle joue est "Trop (peu) d'amour de...Jacques Doillon.
Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle mène une carrière de mannequin.
Depuis des années, en secret, Lou jouait de la guitare et écrivait des chansons en anglais, sa “langue intime”. La parution de son premier album, Places, est une délivrance pour Lou Doillon et marque le début d’une nouvelle carrière. Son titre résume autant la place qu’elle peut désormais occuper sur l’échiquier musical que son parcours personnel.
“Lou me fait davantage penser à une chanteuse soul que rock”, affirme Daho, qui signe là sa plus belle réalisation et des arrangements au diapason.

En deux titres, Lou Doillon affirme une voix et un timbre singulier. Ce n’est qu’un début. Parlant des jours tristes qui défilent à la vitesse des roulements de batterie, "One Day After Another" rappelle le Storytelling façon Patti Smith tandis que "Make A Sound", à l’immédiateté pop, parle des ailes de plomb "Like leaded wings" de son auteur.
À l’instar de Cat Power, Lou Doillon est aussi à l’aise dans un registre acoustique : la pause diaprée "Same Old Game" au mitan de l’album que dans la soul cuivrée "Jealousy", "Questions And Answers", deux passeports pour Memphi).

C’est aussi à la faveur de ces rengaines plus enlevées que sa voix prend un relief particulier et fait preuve d’une souplesse déconcertante. En conclusion, deux chansons – Places, qui donne donc son titre à l’album, et Real Smart – ouvrent d’autres horizons. Le climax est à son comble, et la voix grave de Lou Doillon épouse parfaitement la majesté frissonnante d’une chorale d’enfants.

Très autobiographiques, les paroles révèlent des années d’errance, une personnalité troublée "Ce sont des complaintes qui relèvent pour la plupart de la survie" et un caractère rebelle (Defiant, comme le souligne un titre). "J’assume ma grande fragilité féminine et, pour l’assumer, je revendique une démarche masculine. D’ailleurs, mon album est entièrement dédié à des hommes". Un titre comme "Same Old Game" a valeur cathartique pour l’intéressée, qui reste fascinée par l’écriture de Leonard Cohen et la discographie de Lhasa.

On pensait la connaître, mais en l’espace de quarante minutes, Lou Doillon change la donne et devient, à l’aube de ses trente ans, une auteure, compositrice et une interprète hors pair.

Photos : Zazzo

Discographie

2012 : Places

Mot(s)-clé(s)