Louis Bertignac
Musique

Louis Bertignac

Né le
23/02/1954
à
Oran
Genre musical
Rock français

Biographie

Louis Bertignac est né à Oran en 1954. Il sera pendant dix ans le guitariste de "Téléphone", groupe rock légendaire formé en 1976 par Jean-Louis Aubert (guitare, chant), Corinne Marienneau (basse), Richard Kolinka (batterie) et Louis Bertignac (guitare, chant).

Phénomène unique et sans précédent, le petit groupe sous influence des "Rolling Stones" et des "Who" est énorme. Cinq albums en studio et un en public, vendus à des millions d’exemplaires, des centaines de concerts, des tournées en France, en Europe, dans le monde… Les chansons hymnes de "Téléphone" vont devenir des classiques de toute une génération : "Hygiaphone", "Métro", "La Bombe humaine", "Crache ton venin", "Argent trop cher", "Un autre monde"...

Après la séparation du groupe en 1986, Louis incite Corinne à le suivre et fonde sa propre formation "Bertignac et les Visiteurs".

Réalisateur du premier opus de Carla Bruni (le CD s’est vendu à deux millions d’exemplaires), Bertignac revient avec un deuxième album solo intitulé "Longtemps". Carla Bruni a écrit la totalité des textes de ces nouvelles chansons. Multi-instrumentiste, Louis a fabriqué son disque à la maison, aidé de quelques amis dont le fidèle Richard Kolinka. Les guitares sonnent à fond qu’elles soient acoustiques ou électriques et font penser à Led Zeppelin.

Bertignac a gardé des traces de ses voyages : chœurs et rythmiques des Gnawas marocains pour "La Saga des gnous" écrite par le philosophe Raphaël Enthoven et Bernard Werber (l’auteur de la saga des "Fourmis"); tonalité latino-américaine pour "Elle pleure", flûte du Népal et sitar pour "Longtemps". L’album est accompagné d’un DVD composé de mini-clips où l’artiste s’essaie à une mise en scène tantôt hilarante, tantôt émouvante, d’extraits de concert durant lesquels il reprend tous ses classiques du rock avec Yannick Noah au chant.

Véritable "guitar hero", Louis nous offre de très bons moments de musique et signe sans aucun doute l’un de ses albums les plus aboutis.

En 2014, Louis Bertignac sort un nouvel album "Suis-moi", rock mais mélodieux. Il est question de guitares, d'amour, de femmes, d'enfance éternelle...


Texte réactualisé le 1er décembre 2014

Discographie

2014 : Suis-moi
2011 : Grizzly (ça c'est vraiment moi)
2005 : Longtemps
1998 : Double Live
1996 : 96

Mot(s)-clé(s)