
Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Louis Chedid
Louis Chedid naît en Egypte, à Ismaïlia, le 1er janvier 1948. Sa mère Andrée Chedid, écrivain, est décédée le 06 février 2011 à Paris. Louis est le père du chanteur Matthieu Chedid plus connu sous le nom de -M-.
Écolier dans une école religieuse près de Paris, Louis intègre le chœur des petits chanteurs à la Croix de Bois. Dès son adolescence il se lance dans l’écriture de chansons dont sa mère signe parfois les textes. En 1968, il décroche son baccalauréat et part étudier le cinéma en Belgique. Il réalise alors ses premiers courts-métrages.
En 1973, Louis Chedid enregistre son tout premier album "Balbutiements". Ce premier essai n’est pas un coup de maître, mais qu’importe, Louis Chedid se remet au travail et sort un second album dont sera extrait le titre "Hold up".
En 1976 paraît son troisième album. Parmi les quelques titres, "T’as beau pas être beau" est enfin reconnu par le public. Emilie et son frère Matthieu Chedid , alias -M-, participent à l’enregistrement des chœurs.
En 1981, l’album "Ainsi soit-il" se place en première position des ventes de disques. L’Olympia affiche complet lors de son passage; s’ensuit une tournée triomphale en France. Après vingt-huit ans de carrière, Louis Chedid s’est offert un retour remarqué sur le devant de la scène française .
Son nouvel album "Bouc Bel Air" est à la fois intimiste et autobiographique. Louis Chedid s’est livré à une introspection et nous offre ses réflexions, ses souvenirs des moments de son enfance passés dans le petit village d’Aix en Provence "Bouc Bel Air".
Ce quatorzième album marque assurément un tournant dans la carrière de Louis Chedid. Il est l’album de la maturité artistique.
Cet artiste autrefois contestataire et torturé a su trouver un équilibre, une sérénité. Il est aujourd’hui un artiste et un père comblé, fier de son succès et de celui de son fils prodige matthieu.
En 2010 sort «On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime». C'est plus qu’un disque… C’est un chef d’œuvre ! Même si ce compliment heurtera, sans doute, l’humilité naturelle de ce grand monsieur de la chanson.
En 2013 toujours aussi attachant dans sa démarche comme dans ses chansons, Louis Chédid signe avec Deux fois l'infini un disque qui lui ressemble. A 65 ans, le père de -M- ne se prive pas de commenter l'air du temps, de lorgner parfois même vers des sonorités électroniques et, surtout, de rester cette voix à part de la chanson française.
En 2020 : Tout ce qu’on veut dans la vie ? Un grand disque de Louis Chedid ! Et c’est pari gagné avec ce nouvel album original. 7 ans après son dernier album, Louis Chedid revient avec onze chansons finement ciselées, personnelles et attachantes. Un album juste et élégant qui sait parler de sujets profonds de manière douce et légère, sublimé par Marlon B. à la réalisation (Juliette Armanet, Renan Luce). Le grand retour de Louis Chedid.
2020 Tout ce qu'on veut dans la vie
2015 Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid
2013 Deux fois l'infini
2010 On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime
2006 Le Soldat Rose
2004 Un ange passe
2003 Botanique et Vieilles Charrues
2001 Bouc Bel Air
2001 Les indispensables
1997 Répondez-moi
1994 Entre Nous
1992 Ces Mots Sont Pour Toi
1989 Zap Zap
1987 Bizar
1985 Anne, ma soeur Anne
1983 Panique organisée
1981 Ainsi soit-il
1980 : Egomane
1976 : Ver de terre
1975 : Le Jeu de l'oie
1974 : Nous sommes des clowns
1973 : balbutiements