Louis Delort
Musique

Louis Delort

Né le
05/08/1993
à
Ecully
Genre musical
rock
folk
Nationalité
France

Biographie

Si Louis Delort se fait remarquer lors de sa participation à The Voice en 2012, qui le voit se hisser jusqu’en finale, c’est avec son premier rôle masculin dans la comédie musicale « 1789, Les Amants De La Bastille » qu’il inscrit son nom en haut de l’affiche. Avec la troupe, il sillonne les routes de France, à l’occasion d’une tournée triomphale de plus de 200 dates. Tout ceci avec un seul but : apprendre et se donner le temps et les moyens de ciseler son projet personnel.

La musique rythme la vie de Louis depuis toujours. Son père, Laurent Delort, musicien professionnel, l’emmène dès son plus jeune âge découvrir les salles de concert, les festivals, les studios d’enregistrement… Et c’est au lycée, bien avant la médiatisation de sa jeune carrière, que se forment les Sheperds, son groupe de potes. Louis s’entoure à l’époque de Lucas Goudard (à la batterie) et Victorien Berger (à la basse). Puis la formation originale est rejointe par trois instrumentistes : Jean-Etienne Maillard (à la guitare) et les frères Ceccaldi : Théo (au violon) et Valentin (au violoncelle). Depuis plus de deux ans, ils n’ont cessé de travailler et de composer ensemble.
Avec eux, il a pris la route des studios – bien loin de leur première tournée de « bars et de cafés » – et chante désormais avec la candeur des débutants et la maturité des plus grands.

Dans son premier album, Louis se dévoile : voix éraillée, cordes de guitares pincées, envolées épiques et refrains pop, partout transpire l’esprit frondeur et la sensibilité à fleur de peau du jeune artiste.  Il fait la part belle à un folk-rock organique, le tout en français. A l’image de ceux qu’il aime : Noir Désir, Louise Attaque…

Au total, il signe plus de 10 titres de cet album, dont les marquants « Château De Sable », « Sans Retour », « L’Ombre », ou encore « La Rumeur » et « Outre-Manche », co-écrits avec son père.

Texte réactualisé le 6 janvier 2015
Crédits photos : By Boby

Discographie

2014 : Louis Delort and The Sheperds