Louise Attaque
Musique

Louise Attaque

Genre musical
Rock français
Nationalité
France
Membres du groupe
Robin Feix, Alexandre Margraff, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel

Biographie

Originaires de Montargis, Gaétan Roussel, le chanteur, et Robin Feix, le bassiste du groupe, se rencontrent au lycée. Au début des années 90, ils vont tenter leur chance à Paris et, avec Alexandre Margraff, batteur, monte un groupe : Caravage. Mais le groupe rock ne trouve finalement son identité qu’au contact du violoniste Arnaud Samuel qui donne une nouvelle coloration acoustique au groupe. Le quatuor Louise Attaque est né.

Leur premier album sort en 1997. Cet opus qui fait la part belle au violon surprend le public finalement peu habitué aux sons folk-rock. Des textes simples et efficaces, signés Gaétan Roussel, des musiques entraînantes et audacieuses, « Louise Attaque », le premier album du groupe est un succès.
Après une série de concerts, Louise Attaque s’attache à rééditer l’exploit et soigne son second album : « Comme on a dit ». Sorti en janvier 2000, le succès de ce nouvel opus fait taire les mauvaises langues mais la réussite semble ébranler la cohésion du groupe.

Après une tournée en 2000, les membres du groupe veulent se consacrer à des projets plus personnels. Gaétan Roussel et Arnaud Samuel fondent Tarmac, un groupe aux sons très acoustiques, sous la bannière duquel ils signent deux albums : « L’atelier » et « Notre époque ». De leur côté, Robin Feix et Alexandre Margraff se retrouvent au sein d’Ali Dragon et publient un album plus électro et hip hop : « Le dernier cri ».

Riche de ces différentes expériences, la fine équipe de Louise Attaque se retrouve finalement fin 2003. L’inspiration collective semble être de nouveau au rendez-vous. Et pour roder les morceaux d’un nouvel album, « A plus tard crocodile», Louise Attaque s’est lancé dans une tournée internationale, comme l’illustre leur dernier clip : « Si c’était hier » (tourné en Russie, en Inde et en Amérique du sud).

Discographie

2006 : A plus tard crocodile
2000: Comme on a dit
1997 : Louise Attaque

Les paroles de chansons de Louise Attaque