LULU GAINSBOURB
Musique

LULU GAINSBOURB

Nom de naissance
Lucien Ginsburg
Né le
05/01/1986
à
Paris
Genre musical
Chanson française
piano
Début de carrière
2011
Nationalité
France

Biographie

Lulu Gainsbourg (de son vrai nom Lucien Ginsburg) un musicien, compositeur et acteur français, né le 05 janvier 1986. Il est le fils de Serge Gainsbourg et de Bambou, l'arrière-petit-fils du Feldmarschall défait à Stalingrad Friedrich Paulus (par sa mère) et le demi-frère de Charlotte Gainsbourg.

Lulu commence le piano à l'âge de cinq ans, puis il entre au conservatoire de musique de Paris à huit ans.

Âgé de seize ans, Lulu fait ses premiers pas comme acteur dans le film "La bande du drugstore" et obtient un « Certificat de fin études musicales » de solfège à dix-huit ans.

Comme il a entendu parler du Berklee College Of Music, il décide de quitter Paris quelques années plus tard pour aller à Londres afin d'améliorer son anglais et ses talents musicaux.

Après avoir passé un an à Londres, Lulu revient à Paris, en juin 2007, pour participer à un concert en hommage à Serge Gainsbourg à la salle Pleyel où il joue un morceau de Beethoven. À l'automne de cette même année, Lulu est accepté au Berklee College of Music afin de suivre les traces de son père et de devenir un musicien talentueux, compositeur et arrangeur.

En 2008, Lulu compose la musique de "Quand je suis seul" sur le dixième album de Marc Lavoine "Volume 10" sorti en 2009. Il participe également au deuxième album de Charlotte Gainsbourg, "IRM" en collaboration avec Beck.

En 2011, il sort un duo avec Scarlett Johansson pour une reprise de "Bonnie and Clyde". Cette chanson sera incluse dans l'album de reprises "From Gainsbourg to Lulu", qui sortira le 14 novembre 2011.

C'est un hommage, presque un cadeau, que l'artiste voulais faire à son père. On avait quitté Lulu Gainsbourg, fils et dernier enfant de Serge, en 1988. À l'époque âgé de deux ans, le garçon avait rejoint son père sur la scène du Zénith de Paris avant que ce dernier n'entame une version de "Hey Man Amen".

Le petit a grandi, le papa est parti, et les rôles se sont inversés. Aujourd'hui âgé d'un quart de siècle, Lulu invite à son tour son père à partager une œuvre musicale : il publie cet automne un album de reprises de ses chansons. Des noces qu'il n'a jamais envisagées de célébrer seul, mais pour lequel il a au contraire agencé la plus éblouissante des distributions : Vanessa Paradis, Johnny Depp, Scarlett Johansson, Iggy Pop, Marianne Faithfull, Angelo Debarre, Rufus Wainwright, Richard Bona, Mathieu Chédid...

"J'avais envie qu'on entende l'œuvre de mon père partout, en France, mais aussi à l'étranger. Je voulais qu'elle touche des publics différents, alors j'ai fait ce casting éclectique. C'était un projet ambitieux, mais il le méritait bien."

"From Gainbourg to Lulu" a été enregistré entre Los Angeles, Paris et New York, où il réside depuis peu. Lulu, qui a envisagé ce disque hommage comme le premier chapitre indispensable d'une histoire à venir, et dont il continuera la rédaction en solitaire.

le 14 novembre 2011, sort l'album hommage à son père "From Gainsbourg to Lulu" ou le fil intime entre le père et le fils réunis autour des oeuvres de Serge. Cet album sera l'occasion d'une tournée excpetionnelle dans le monde dont un soir au Casino de Paris et un autre au Cirque Royal à Bruxelles.

 
Lulu Gainsbourg revient avec son troisième album 'T’es qui là' cet automne. Pendant deux ans, il a composé et enregistré entre à Paris, la Normandie et New York. Il a rencontré sa muse, Lilou, qui a écrit ses textes et l’a emmené vers un univers artistique légers aux sonorités 60s, 70s. C’est dans un cadre intime, au 5 bis rue de Verneuil, dans l’appartement parisien de Serge Gainsbourg, que Lulu pose sa voix sur des textes poétiques et pleins d’ironie. Après son premier single 'Téquila', Lulu Gainsbourg nous offre son premier album personnel en français où il nous livre ses états d’âme et sa vision de l’amour sur les titres comme 'Premiers pas', 'Salade composées' ou 'Jeux d’enfants'.
 
Texte réactualisé le 26 avril 2018

Discographie

2001 : Ne dis rien, en duo avec Bambou
2011 : From Gainsbourg to Lulu

2018 : T'es qui là ?