Luz Casal
Musique

Luz Casal

Nationalité
Afrique du Sud

Biographie

Née en Galice, Luz Casal est l’une des artistes espagnoles les plus populaires dans le monde.

Adolescente passionnée de musique, Luz Casal suit des cours de chant, piano, danse classique et d’opéra au conservatoire de Madrid.
Dans les années 80, elle fait ses premiers pas sur scène en tant que choriste pour le groupe « Juan Pardo » et décroche un rôle dans la comédie musicale « Las Divinas ». En 1982, elle tente sa chance en solo et publie son premier titre « El Ascensor ».

Invitée à se produire sur la scène d’un grand festival Rock en Espagne, Luz Casal fait la connaissance de Mark Knopfler, Leader du groupe Dire Straits. Charmé par le talent de Luz Casal, il l’invite à participer, aux côtés d’artistes internationaux, à l’enregistrement de l’album « The Water Is Life », réalisé pour promouvoir une campagne écologique, en Allemagne.

Forte de ce succès, elle publie, en 1993, son premier album « Luz V », écoulé à 500 000 exemplaires, suivi de « Como La Flor Prometida », autre énorme succès commercial, avec plus de 800 000 disques vendus. Rapidement, la jeune chanteuse madrilène accède au rang des stars internationales. Reconnue en Espagne et en Amérique du sud, Luz Casal ne tarde pas à conquérir le reste du monde avec son interprétation du titre « Piensa En Mi », la bande originale du film « Talons Aiguilles » de Pedro Almodovar.

Quelque dix années après « Piensa En Mi », Luz Casal publie « Con Otro Mirada », son tout nouvel album. Pour la première fois, l’artiste a choisi d’interpréter un titre en français ; elle chante « Je voudrais tant que tu comprennes », une sublime reprise du répertoire de Marie Laforêt.

Discographie

1982 : « El Ascensor »
1992 : « Piensa En Mi » (BO « Talons aiguilles »)
1993 : « Luz V »
1995 : « Como La Flor Prometida »
2000 : « Un Mar De Confianza »
2001 : « Luz Casal » (Compilation)
2002 : « Con Otra Mirada »