LYNDA LEMAY
Musique

LYNDA LEMAY

Né le
25/07/1966
à
Portneuf (Québec)
Genre musical
Variétés
Nationalité
Canada

Biographie

Lynda Lemay naît, le 25 juillet 1966, à Portneuf, une ville située à quelques kilomètres de Québec. Très tôt, Lynda Lemay se découvre une passion pour l’écriture et griffonne ses premiers textes sur des cahiers d’écoliers. A la même époque, elle s’initie à la guitare et crée ses premières chansons. 

Encouragée par ses parents, Lynda Lemay participe à un concours “ Québec en chansons “ et remporte un premier prix d’écriture.
Plus tard, étudiante en lettres, Lynda Lemay se produit dans de petits bars pour gagner un peu d’argent. En 1989, elle se présente au concours de Granby et décroche un premier prix d’Auteur Compositeur Interprète pour son titre “ La veilleuse “ .
Aussitôt, Lynda Lemay est sollicitée par de nombreux professionnels du disque et enregistre, dans la foulée, son premier album “ Nos rêves “.
 
En 1994, Lynda Lemay réitère l’expérience avec la parution d’un second opus “ Y “. Cette fois, elle s’impose sur la scène francophone et se fait un nom. Elle entame, alors, une longue tournée qui débute sur les scènes de Montréal et s’achève aux Francofolies de la Rochelle, en France. 

En 1996, Lynda Lemay est invitée à se produire sur scène pour rendre un hommage collectif à Charles Trenet. Dans la salle, Charles Aznavour se laisse séduire par la fraîcheur et le talent de cette jeune artiste québécoise. Après une brève rencontre, Charles Aznavour lui offre de la parrainer et lui propose un contrat d’édition.
En 1997, Lynda Lemay s’installe en France pour enregistrer son nouvel album éponyme. L’accueil chaleureux du public encourage Lynda Lemay à se produire, une nouvelle fois, sur les scènes d’Europe et du Québec. En 1999, paraît un premier album Live qui réunit des extraits captés lors de ses nombreux concerts. Au terme de quelques semaines de vente, cet album sera certifié disque d’or.
En 2000, Lynda Lemay est nominée lors des victoires de la musique dans la catégorie “ Révélation de l’année “. Si elle n’obtient pas le trophée, son interprétation du titre “ les souliers verts “ séduit un très large public. 

En 2001, la parution de son quatrième album “ Du coq à l’âme “ consacre le talent de ce jeune auteur, compositeur et interprète.
Couronnée d'une Victoire de la Musique comme artiste-interprète féminine de l'année, Lynda Lemay revient après un an d'absence avec un album studio “Le secret des oiseaux“, fidèle à son style inimitable. Une nouvelle fois, Lynda réussit à surprendre par ses orientations musicales, alternant chansons d'une veine classique et morceaux plus électriques et rythmiques.

En 2007, la chanteuse tant aimée des Français (3 millions de disques vendus en France, onze disques de platine, une Victoire de la musique...) réalise une grande tournée française avec un nouveau spectacle “C'est que du bois“. “Une mère“ , la chanson hommage à toutes les mamans du monde, donne le ton - poésie des mots, délicatesse des accords - à son album “Ma signature“ le dixième dans sa riche carrière.

“Allo c'est moi“ marque, dans la carrière de cette artiste authentique, un nouveau chapitre à découvrir.

Durant l'année 2010 elle entame une grande tournée qui débute en France de janvier à avril, puis au Québec retour en France avec une date en Belgique. Son douzième album "Blessée" remporte un grand succès en France.

En 2011 elle sort un best of dans lequel on retrouve les succès qui font fait connaître la chanteuse mais également des titres inédits.

2013 nouvel album "Feutres et Pastels" suivi d'une grande tournée au Québec et en Europe durant 2 ans.

2016 son dernier album "Décibels et des Silences" émouvant, élégant et d'une sincérité brute comme en a le secret, elle est accompagnée de son pianiste Louis Bernier.
Elle fête cette année son 60ème Olympia, ses 25 ans de carrière plus de 4 millions d'albums vendus.

(Texte réactualisé le 30 novembre 2016)

 



Discographie

1991 : Nos rêves
1994 : Y
1997 : Lynda Lemay
1999 : Live
2000 : Du coq à l’âme
2002 : Les lettres rouges
2003 : Le secret des oiseaux
2006 : Ma Signature
2007 : Lynda Lemay 40/40 
2008 : Allo c'est moi
2010 : Blessée
2011 : Best Of 
2013 : Feutres et Pastels
2016 : Décibels et des Silences

Les paroles de chansons de LYNDA LEMAY