-M- Matthieu Chedid
Musique

-M- Matthieu Chedid

Nom de naissance
Matthieu Chedid
Né le
21/12/1971
à
Boulogne-Billancourt
Genre musical
Chanson française
Début de carrière
1997
Nationalité
France

Biographie

M est un phénomène. Il nous intrigue avec ses costumes pailletés, sa tignasse brune, qu’il coiffe en forme de "M", initiale de Matthieu, et ses mises en scènes délirantes.

Crée de toutes pièces, M semble tout droit sorti d’une bande dessinée : proche de l’univers clownesque, il nous séduit de ses loufoqueries. Pourtant, Matthieu Chédid avoue ne pas être aussi excentrique que son personnage. C’est, ainsi, loin des strass et des paillettes, dans sa maison de campagne, résidence de ses parents, qu’il se plait à composer.

Matthieu apprécie cet univers familial rassurant pour puiser son inspiration. Son nouvel album est, par ailleurs, le fruit d’une collaboration étroite avec les siens. Sa grand-mère Andrée Chédid, célèbre écrivain, lui a proposé plusieurs textes dont celui de "Je dis aime", l’un de ses premiers tubes ; sa sœur, quant à elle, réalise les clips.

Fier d’être un "enfant de la balle", le fils de Louis Chédid trace ainsi progressivement son chemin dans le sillage de son père mais avec une authenticité et une originalité qui ne trompent pas. Récompensé lors des victoires de la musique en 2000, il est sacré "Meilleur artiste masculin" et reçoit le prix du "Meilleur concert de l’année". M communique son enthousiasme et son bonheur d’être sur scène ; tel est son talent.

M compose aussi pour les autres ; sollicité par Vanessa Paradis pour l’écriture de son dernier album, il est désormais une valeur sûre, et s’inscrit parmi les pièces maîtresses du nouveau panorama de la chanson française.

Après "Mama Sam" extrait du double album Live "En tête à tête", M chante avec Sean Lennon "L'éclipse". Retrouvez ce titre sur l'album de Sean "Friendly Fire".

Comédie musicale à grand spectacle "Le soldat rose" a été créé par Louis Chedid. La pièce se joue au Casino de Paris en avril 2008.

Après six ans d'absence, Matthieu Chedid revient avec un disque insolite, réalisé en famille, "Mister Mystère". Sans renier son personnage, l'artiste le fait entrer dans l'âge adulte. Plus rock, moins funk, équipé de textes signés Brigitte Fontaine, George Kretek ou Hocine Merabet, l'album est sans aucun doute l'événement musical de la rentrée 2009.

Matthieu Chedid alias -M- à reçu samedi 3 mars 2012 deux trophées : la victoire du DVD musical pour sa tournée "Les saisons du passage" et la victoire du meilleur vidéoclip pour "La Seine" en duo avec Vanessa Paradis, issu du dessin animé "Un Monstre à Paris".

Le chanteur sort en 2012 son album "îl(s)" porté par le single "Mojo". Les titres de l'album mettent en avant une volonté de lâcher-prise : les jeux de mots simples, dont l'artiste use et abuse, sont mis par lui au service de chansons taillées pour la scène, énergiques et parfois novatrices.
Nous retrouvons ce même album en 2013, en version live.

Avril 2017 Lamomali est l'album de -M- Toumani et Sidiki Diabaté avec la participation de Fatoumata Diawara et de nombreux artistes venus de tous horizons.

Lamomali est un grand disque d'afro pop.
 
Texte réactualisé le 7 avril 2017

© Yann Orhan (photo artiste)
© Laurent Segretier

Discographie

2016 : Lamomali

2012 : îl(s)
2011 : Un Monstre à Paris
2009 : Mister Mystère
2006 : Le Soldat rose
2006 : En tête à tête (Live)
2003 : Qui de nous deux
1999 : Je dis aime
1997 : Le baptême