M POKORA
Musique

M POKORA

Nom de naissance
Matthieu Tota
Né le
26/09/1985
à
Strasbourg
Genre musical
Dance française
Nationalité
France

Biographie

Né à Strasbourg le jour où Coluche créa les Restaurants du cœur, Matthieu prend vite goût à la musique, marqué par le "King Of Pop" Michael Jackson. Même si ses penchants artistiques l'éloignent des études, il décroche son diplôme de vente.

Alors qu'il vient de se faire renvoyer de son BEP vente, Matthieu se lance dans l'aventure Popstars et c'est sur "une dernière danse" de Kyo qu'il passe le casting. Ensuite tout s'enchaîne très vite et il passe chaque épreuve avec succès. Le 28 août 2003, Matthieu, Otis et Lionel forment les Link Up.

Après avoir épousé une carrière solo en 2005, le jeune chanteur r'n'b rafle deux NRJ Music Awards à Cannes et se place directement numéro un des ventes avec "Player". Il ne lui faut que deux semaines pour atteindre les 100 000 exemplaires vendus.

En 2006, Ricky Martin invite M. Pokora pour le single en duo "It's alright".
M. Pokora a sorti la même année un livre "Et je me souviens..." qui raconte le Player-tour.

En 2008, M pokora sort l'album "MP3". Un opus classé 7ème des ventes dès la première semaine et rapidement certifié disque d'or. Pourtant, cet album rencontre un public mitigé qui ne comprend pas forcément sa volonté d'aller aux Etats-Unis.

En 2010, il sort son 4ème album "Mise à jour", qui devient Disque d'or grâce au single "Juste une photo de toi" et en 2011, il participe à l'émission "Danse avec les stars" qu'il remporte au terme de huit semaines de compétition. Il profite du regain de popularité pour sortir la reprise d'une chanson de Jean-Jacques Goldman "A nos actes manqués".

La reprise est un succès. Elle lui permet même de remporter un NRJ Music Awards de la chanson de l'année.

En mars 2012, il sort son cinquième album studio intitulé "A la poursuite du bonheur". Cet album est plus pop que les précédents et marque la collaboration de l'artiste avec des auteurs comme Corneille ou Soprano. Mat collabore également à l'album "Génération Goldman".

Nous le retrouvons fin 2013 dans la comédie musicale "Robin des bois".

En 2015, il revient avec un nouvel album "R.E.D". L'opus combine mélodies pop, rythmes funky et ballades sentimentales. Il y figure un duo avec Soprano sur le titre "Mieux que nous". 

 
2016 M POKORA sortie de  "My Way" un album de reprise de Claude François dont le premier single "Cette année-là" est lancé pour l'été. Une tournée est prévue pour 2017.
M. Pokora est de retour avec son nouvel album «Pyramide»! Comme une renaissance artistique... Après plus d’un an d’absence, le performer revient avec un album surprenant de 13 titres inédits (16 pour la version collector).
Un retour aux sonorités qu’il affectionne, aux gros sons pop-urbains et ballades aux mélodies puissantes, sur ce nouvel album qui regorge de hits ultra efficaces portés par l’intro puissante du titre «Pyramide». M. Pokora s’est impliqué plus que jamais dans l’écriture, la composition et la réalisation de cet opus, à l’instar de son 1er single «Les planètes» qu’il a coréalisé. Un titre mid-tempo, envoûtant et sensuel, qui lui colle à la peau!

Matt s’est entouré de plusieurs équipes artistiques d’univers différents, telles que Kyu Steed & Haze (Booba, Eddy de Pretto…) et Junior AlaProd & Meryl (MHD, Shay, Benash...) pour les titres les plus urbains, Yohann Malory et Tristan Salvati (Angèle…) pour les chansons aux accents pop, du compositeur et producteur Renaud Rebillaud («La même», «Désolé», «Bella»…) qui lui a offert des mélodies imparables, portées par des textes de Slimane et Malik Boufenara, ainsi que Boom, son bassiste et directeur musical, qui a collaboré sur les compositions de 3 titres.

Pour ce 8ème album solo, Matt a voulu aborder des thèmes forts et profonds, qui sont le reflet de la société actuelle («Seul», «California Sunset» …), sans oublier son thème de prédilection, les histoires d’amour («Les planètes», «Tombé», «Alter ego» …). Plus que jamais, Matt a pensé cet album pour la scène, autour d’un concept inspiré des films fantastiques, en prenant pour décor central une pyramide aux allures futuristes.
 

Discographie


2019  Pyramide
2016  My way
2015  R.E.D
2012  À la poursuite du bonheur
2010  Mise à jour
2008  MP3
2006  Player
2006  Player
2004  M. Pokora
2003  Mon étoile