Magic System
Musique

Magic System

à
Côte d’Ivoire
Genre musical
World Music
Début de carrière
1996
Membres du groupe
Salif “ A Salfo “ Traoré, Narcisse “ Goude “ Sdoua, Etienne “ Tino “ Boué Bi et Adama “ Manadja “ Fa

Biographie

Réputé sur le continent Africain, le groupe Magic System, s’impose, aujourd’hui, sur la scène francophone avec le tube « 1er Gaou ».

Formé en 1996, le quatuor ivoirien n’en est pas à son premier essai. En 1997, les Magic System enregistrent leur premier album intitulé « Papitou ». La qualité des musiques est indéniable, pourtant le succès n’est pas au rendez-vous. Les Magic System tirent, alors, les bénéfices de cette première épreuve et persévèrent.

En 1999, ils composent de nouveaux titres et investissent, cette fois, l’un des studios d’enregistrement les plus performants d’Afrique de l’Ouest. Dès sa parution, le premier titre de l’album « 1er Gaou » se hisse en tête des ventes de disques du pays. Le succès est phénoménal.

Dans la foulée, les membres du groupe s’embarquent pour une tournée qui les mène aux quatre coins du continent. Très vite, la folie « Gaou » se propage ; acclamé en Suisse, Belgique et en Italie, le groupe Magic System fait également fureur en France.

Sensibles aux problèmes de société qui les entourent, les Magic System n’hésitent pas à aborder des thèmes délicats comme la pédophilie, l’avortement, la délinquance ou les divisions ethniques. Mariés à des rythmes enlevés, ces sujets sont entendus partout et par tous…Telle est la force du phénomène Magic System.

En 2009, Khaled et Magic System entonnent un hymne énergique “Même pas fatigué !“

2011 est une grande année pour Magic System avec leur album succès, "Touté Kalé", déjà disque d'or.

En 2012, le groupe revient sur sa carrière avec un double album "D'Abidjan à Paris" dans lequel on retrouve les grands tubes du quatuor ivorien. Le groupe tient également à aborder des thèmes sociétaux à travers sa musique. A'Salfo a d'ailleurs écrit et composé une chanson "Children of Africa", dédiée aux enfants d'Afrique et en soutien à la fondation de la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara.

Texte réactualisé le mercredi 16 octobre 2013

Discographie

1997 : Papitou/ extrait « Momo »
1999 : 1er Gaou/ Extrait « 1er Gaou », « Un Gaou à Paris »
2007 : Ki dit Mié
2008 : Ki dit Mié (nouvelle version)
2009 : Même pas fatigué !
2010 : Touté Kalé
2012 : D'Abidjan à Paris