MAI LAN
Musique

MAI LAN

Nom de naissance
Mai Lan Chapiron
Né le
01/01/1982
à
Paris
Genre musical
pop
Nationalité
France

Biographie

MAI LAN est une chanteuse française. Elle présente son premier album solo en 2012. En 2016, elle collabore avec M83 sur quatre morceaux de son album Junk.

MAI LAN (prononcer maille lane), née en 1982, est la fille de l'artiste Kiki Picasso - Christian Chapiron de son vrai nom - et la sœur du cinéaste Kim Chapiron. Issue d'une famille d'artistes (« J'ai quand même grandi chez les punks ! » déclare-t-elle dans une interview), elle devient membre du collectif Kourtrajmé, collectif d'artistes dont elle est la seule fille. Un de ses premiers enregistrements comme chanteuse, à 23 ans, est pour la bande originale d'un film d'horreur, Sheitan (2006), réalisé par son frère Kim Chapiron. Elle effectue une reprise du titre Bâtards de Barbares de La Caution (aka Sheitan), qu'elle intitule Gentiment, je t'immole. Elle interprète de façon douce cette parodie de rap violent : un succès auprès des adolescents. La prod est signée DJ Mehdi.

D'origine vietnamienne par sa mère et costumière de formation, elle crée avec une amie franco-russo-togolaise, Benzem, une marque de vêtements, BezemyMailan, superposant leurs cultures réciproques, et au-delà. Elles bénéficient de l'aide de la maison Hermès. Leur univers est présenté dans des défilés-spectacles à La Bellevilloise, à La Flèche d'or, et autres lieux de Barbès et du 20ème arrondissement de Paris. Leur "Mix mode" est sexy, riche en robes aux décolletés suggestifs et colorés. Elles sont invitées à présenter leurs créations au Victoria and Albert Museum Londres, puis à Washington, Tuscon (Arizona), Duala (Cameroun) et New York (États-Unis.

Lors d'une soirée à Los Angeles en février 2015, MAI LAN rencontre Anthony Gonzales du groupe M83. Il tombe amoureux de sa voix et lui propose de venir écrire avec lui en studio. De cette rencontre artistique naissent quatre titres : "GO!", "Bibi The Dog", "Laser Gun" et "Atlantique Sud". Avec cette collaboration, ils ont enchaîné sur une tournée internationale et font de la promotion dans tous les Etats-Unis. Ils jouent chez Kimmel, chez Jools Holland, dans tous les gros festivals américains comme Coachella, Glastonbury, Lallapalloza, Sasquatch, Governors Ball, Bonaroo, Osheaga... et partout aux USA et dans le monde. Tant de dates, tant de pays, renforcent l'inspiration et la palette musicale de MAI LAN.

Avec son single "Vampire", au clip aussi estival que sanguinolent MAI LAN se classe parmi les artistes à ne pas manquer cette année. "Autopilote", son second album, sort le 20 janvier 2018. Provocante un peu, provocante beaucoup, talentueuse surtout !

Texte réactualisé le 18 janvier 2018

Discographie

2018 : Autopilote
2012 : Mai Lan