Maria de Medeiros
Musique

Maria de Medeiros

Né le
19/08/1965
à
Lisbonne
Début de carrière
2007
Nationalité
Portugal

Biographie

@font-face {"Times"; }@font-face {"Cambria"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt;"Times New Roman"; }a:link, span.MsoHyperlink { color: blue; text-decoration: underline; }a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed { color: purple; text-decoration: underline; }p { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 10pt;"Times New Roman"; }div.Section1 { page: Section1; }Maria de Medeiros est née le 19 août 1965 à Lisbonne (Portugal). Actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise d'expression française. Elle a notamment joué dans le film "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. En 2000, elle a réalisé le film "Capitaines d’Avril" sur la Révolution des Œillets d'avril 1974 au Portugal.  

Maria de Medeiros est une artiste atypique, immergée dans le son dès l’enfance : « j’ai été bercée par la musique de Malher, Stravinsky et Schoenberg joué au piano par mon père, avant de connaître les Rolling Stones et les Beatles » confie-t-elle. Elle a vécu toute son enfance à Vienne en Autriche, puis rentre à Lisbonne avec ses parents, suite à la Révolution des Œillets en 1974. Maria effectue toute sa scolarité dans des collèges et lycées français. À l'âge de quinze ans, elle interprète son premier rôle au cinéma dans "Silvestre" de João César Monteiro. Encore adolescente, elle commence également à aborder le théâtre classique sous la direction de Philippe Fridman.
À dix huit ans, elle s'installe en France où elle commence des études de philosophie avant d'intégrer l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Deux ans plus tard, elle entre au Conservatoire de Paris.  

Par la suite, Maria alternera pièces de théâtre et films en France et à l’étranger. Elle joue Corneille, Federico García Lorca, Mairet, Calderón…  

Aux États-Unis, Maria tourne dans de grandes productions comme "Henry et June" de Philip Kaufman ou "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino, ainsi que dans des films indépendants. Maria reste également très fidèle au cinéma portugais où elle tourne avec Manoel de Oliveira.   Plus récemment, elle est une des protagonistes de la série "Vénus et Apollon" de Tonie Marshall sur Arte.

Outre son activité d'actrice, Maria de Medeiros commence vers l'âge de vingt ans à réaliser des courts et moyens-métrages dont Fragment II, d´après la pièce de Samuel Beckett, et La Mort du Prince, d´après la pièce de Fernando Pessoa.  
En tant que comédienne, elle a été récompensée par le Prix Gérard Philipe en 1990 et par plusieurs prix d’interprétation dans divers festivals internationaux de cinéma.  

Maria a souvent chanté au cours de sa carrière d’actrice dans le cadre de pièces de théâtre ou de films. "A little more blue" est son premier projet centré sur l’interprétation musicale, son album sortira en 2007. En 2010, Maria de Medeiros revient avec un second opus métissé "Penínsulas & Continentes", un album dans lequel elle s’amuse avec les musiques du Portugal, d’Espagne, d’Italie, d’Amérique Latine, des musiques “ouvertes et généreuses” comme elle les appelle.  

Happée par le théâtre et le cinéma, l’artiste s’est mise à la musique sur le tard. Mais la chanteuse reste toujours fortement attaché à ces premières passions. Le disque retranscrit un univers cinématographique très marquée. Le titre d’ouverture Dolce Vita est revitalisé en une version bossa-nova qui swingue. Accompagné de ses trois musiciens, Maria de Medeiros nous embarque dans un univers musical poétique, politique et cinématographique.

L'artiste sera dans l'émission Acoustic le 30 avril prochain.

Discographie

2010 : Peninsulas & Continentes
2007 : A little more blue